Le projet d'AstraZeneca de casser sa tirelire pour Alexion ne convainc pas les investisseurs
L'action AstraZeneca perdait près de 5% lundi 14 décembre matin à la Bourse de Londres après l'annonce par le groupe pharmaceutique du rachat du laboratoire américain Alexion Pharmaceuticals, l'une des plus grosses acquisitions conclues cette année tous secteurs confondus.
Avec
Mis à jour
14 décembre 2020
Il entend réaliser l'une des plus grosses acquisitions conclues cette année tous secteurs confondus. Le projet présenté samedi 12 décembre par AstraZeneca d'acquérir l'entreprise américaine de biotechnologie Alexion pour une valeur de 39 milliards de dollars (32,2 milliards d'euros) prévoit que les actionnaires d'Alexion reçoivent 60 dollars en numéraire et environ 115 autres en actions, soit une prime de plus de 50 dollars par titre.
À LIRE AUSSI
AstraZeneca achète la biotech Alexion pour 39 milliards de dollars
VOS INDICES
source
205 =
Mars 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
153.4 -2.48
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.9 +0.6
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Ce rachat, qui doit permettre à AstraZeneca de se développer sur le segment des maladies rares et celui de l'immunologie, a été conclu à l'issue de discussions exclusives et aucun autre candidat au rachat n'a été impliqué, a précisé le directeur général du groupe, Pascal Soriot.
La capitalisation boursière du groupe amputée
L'action AstraZeneca perdait 4,95% à 7.760 pence vers 10h20 GMT lundi 14 décembre matin à la Bourse de Londres, soit l'une des plus fortes baisses de l'indice européen Stoxx 600, alors en hausse de 0,88%. Il est tombé en début de séance à 7.410 pence, son plus bas niveau depuis la mi-mars. Cette baisse ampute de près de cinq milliards de livres sterling (5,52 milliards d'euros) la capitalisation boursière du groupe, ramenée autour de 102 milliards de livres.
La valeur boursière d'AstraZeneca accuse désormais un repli de 23% par rapport à son pic de juillet, ce qui s'explique en partie par l'avance prise par ses concurrents Pfizer et Moderna dans la course aux vaccins contre le coronavirus. Pour les analystes de Credit Suisse, le prix annoncé est "raisonnable" mais d'autres candidats au rachat peuvent émerger et faire monter les enchères.
Ceux de deux autres intermédiaires, Cowen et Liberum, jugent quant à eux le montant de l'opération respectivement "considérable" et "lourd", tout en soulignant la qualité des actifs d'Alexion.
Avec Reuters (Pushkala Aripaka et Aniruddha Ghosh à Bangalore, version française Marc Angrand)
SUR LE MÊME SUJET
Le projet d'AstraZeneca de casser sa tirelire pour Alexion ne convainc pas les investisseurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir