Le projet Chtokman reporté pour Gazprom, Total et Statoil ?
Dans un contexte de désaccord entre les partenaires du consortium créé pour exploiter le champ gazier de Chtokman, en Russie, le projet semble, pour l'heure, au point mort.
Enième rebondissement dans le dossier Chtokman : selon une source du groupe Gazprom contactée par l'AFP, "la décision d'investissement est reportée à une date indéterminée".
Gazprom, le français Total et le norvégien Statoil, les trois partenaires du projet, auraient en effet convenu que le projet était trop coûteux pour l'heure, selon des informations de presse citant Vsevolod Tcherepanov, membre du directoire de Gazprom.
VOS INDICES
source
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
En 2007, Total était choisi pour participer au développement du gigantesque projet avec Gazprom.
Début 2010, dans une atmosphère d'excédents de production gazière et de récession économique, l'Oli & Gas Journal annonçait que les partenaires décidaient de retarder de 3 ans la mise en exploitation du gisement, soit 2016 pour la distribution par pipeline, et 2017 sous forme liquéfiée (GNL).
En juin dernier, le président de Gazprom France, Iouri Virobian, déclarait quant à lui que la décision finale d'investissement du consortium était "proche" sur un début d'exploitation du champ gazier de Chtokman.
Contacté par l'AFP, Total s'est refusé à tout commentaire. Le groupe français a récemment réitéré son intérêt pour le projet.
SUR LE MÊME SUJET
Le projet Chtokman reporté pour Gazprom, Total et Statoil ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir