Le programme "véhicule du futur" remis en route par le gouvernement

Matignon l’a annoncé ce mardi 11 juin dans un communiqué. Le gouvernement va lancer un appel à manifestation d'intérêts (AMI) sur le véhicule du futur, un projet issu du Programme d'investissements d'avenir doté de 250 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le programme

Le programme "véhicule du futur" renait de ses cendres. Alors qu’il avait été lancé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le gouvernement Ayrault va lancer un nouvel Ami. Il sera mis en œuvre par l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe) en tant qu’opérateur du programme des investissements d’avenir.

Cet appel "permettra de mobiliser la filière française autour d'un projet d'avenir structurant, dans un contexte de marché automobile particulièrement tendu", expliquent les services du Premier ministre dans un communiqué publié ce mardi 11 juin.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’AMI "cofinancera des projets de recherche et développement contribuant à accélérer la mise au point et le déploiement de technologies améliorant les performances des véhicules automobiles", précise le communiqué. Il aura "pour objectif d'ici 2020, de permettre la mise sur le marché de voitures particulières consommant moins de 2 litres de carburant aux 100 km, d'un prix abordable, développées et assemblées sur le territoire national".

"Les projets soutenus contribueront à renforcer les collaborations industrielles durables entre grandes, moyennes et petites entreprises de la filière automobile, ainsi qu'avec les centres techniques et les universités", selon Matignon. "La viabilité des projets devra également reposer sur des retombées économiques et technologiques directes (...) qui bénéficieront à la compétitivité et à l'emploi du secteur automobile en France".

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS