Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Le programme Erasmus, c'est aussi des stages

Publié le

En 2008-2009, 4 723 étudiants français sont partis en stage dans une entreprise européenne grâce au programme Erasmus.

Polytech Nice est l'école d'ingénieurs qui a envoyé le plus d'étudiants en stage dans le cadre d'Erasmus, en 2008-2009. Si les lycées, avec leurs étudiants de BTS, sont les principaux pourvoyeurs de ce programme de stage en Europe (41 % des établissements), les écoles d'ingénieurs (15 %) et les universités (14 %) jouent les dauphines, juste devant les écoles de commerce (11 %). « Les écoles d'ingénieurs ont toujours été de grandes utilisatrices d'Erasmus, explique l'agence Europe Éducation Formation. Avec les stages, Erasmus devient plus professionnalisant. » Depuis 2007, en effet, le programme de mobilité européenne, dédié aux étudiants, ne soutient plus uniquement l'échange entre établissements, mais aussi les stages en entreprise avec une allocation mensuelle moyenne de 400 euros. En 2008-2009, deuxième année de sa mise en oeuvre, 4 723 étudiants français ont profité du nouveau dispositif, un chiffre en hausse de 40 % par rapport à l'année précédente.

Les stages durent trois mois en moyenne, s'effectuent surtout dans des PME de l'un des 31 pays Erasmus, et concernent en premier lieu des étudiants venus des sciences sociales, du commerce et du droit. Ingénierie/fabrication/construction forment le deuxième groupe d'étudiants suivi par ceux des sciences/maths/informatique.

Les étudiants français sont les plus gros utilisateurs européens d'Erasmus (28 283 sur 198 600). Le programme connaît une forte croissance : + 8,7 % d'étudiants en un an, et un budget en hausse de 12 %. Pour la Commission européenne, « il sera difficile de maintenir des taux de croissance similaires dans un avenir proche sans ressources complémentaires ».

Pour bien choisir son école, consultez le classement des écoles d’ingénieurs 2016

 
Consultez le comparatif des écoles d’ingénieurs 2014

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle