Le programme américain de missile hypersonique Hawc valide un deuxième essai

Quatre acteurs américains de la défense ont validé un test de missile hypersonique. Le vol a été réalisé à la mi-mars.

Partager
Le programme américain de missile hypersonique Hawc valide un deuxième essai
Vue d'artiste du Hypersonic Air-breathing Weapon Concept (Hawc).

Nouveau test réussi pour le programme de missile hypersonique développé par les Etats-Unis. De son vrai nom Hypersonic Air-breathing Weapon Concept (Hawc), cette arme à la vitesse bien supérieure à celle du son est développée par quatre partenaires américains : Lockheed Martin, Air Force Research Lab (AFRL), Aerojet Rocketdyne et la Darpa, l'agence recherche dédiée à la défense des Etats-Unis.

Les missiles hypersoniques sont d’une vitesse supérieure aux missiles supersoniques, et avoisinent les 7 000 kilomètres par heure (Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son). Le test a été réalisé mi-mars sans être ébruité, dans un contexte international particulièrement tendu du fait de la guerre en Ukraine.

Vol à 20 000 mètres d’altitude

Le test a été réalisé au large de la côte ouest des Etats-Unis. Le Hawc a atteint les 65 000 pieds, soit 19 812 mètres d’altitude et a parcouru plus de 300 miles nautiques, soit 555 kilomètres. Lancé depuis un bombardier B-52 – un appareil conçu et construit par Boeing depuis les années 50 – le missile a volé pendant 327 secondes, propulsé par un moteur scramjet. L’analyse des données des essais en vol est toujours en cours.

« Les véhicules à propulsion aérobie utilisent l'air capté dans l'atmosphère pour obtenir une propulsion soutenue, explique la Darpa dans son communiqué. La vitesse et la maniabilité de ces missiles de croisière hypersoniques permettent à la fois l'évasion des défenses et des frappes rapides. Leur énergie cinétique peut détruire efficacement des cibles même sans explosifs puissants ».

Deuxième essai réussi

Il s’agit du deuxième essai réussi du programme Hawc de la Darpa. Le précédent vol a eu lieu en septembre 2021 sur un missile construit par Raytheon Technologies et propulsé avec un moteur scramjet Northrop Grumman. Les moteurs du deuxième essai ont été conçus grâce à la fabrication additive. Cela a permis à AerojetRocketdyne « d’utiliser 95% de pièces en moins par rapport au moteur scramjet historique qui a propulsé le X-51A Waverider de l'US Air Force à une vitesse hypersonique soutenue », peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise.

L’annonce de la réussite de ce test de missile hypersonique n’a été formulée que le 5 avril, soit près de deux semaines après la réalisation du test à la mi-mars. Selon CNN, les Etats-Unis ont reporté l’annonce afin d’éviter une escalade dans le contexte très tendu avec la Russie et de l’invasion de l’Ukraine. Au moment où le missile hypersonique sillonnait les airs, le président américain Joe Biden se préparait pour une visite au sein des pays alliés à l’Otan, qui comprenait une escale en Pologne pour rencontrer les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS