Le producteur d'aluminium Norsk Hydro victime d'une cyberattaque

par Gwladys Fouche et Terje Solsvik
Partager
Le producteur d'aluminium Norsk Hydro victime d'une cyberattaque

OSLO (Reuters) - Le groupe norvégien Norsk Hydro, l'un des plus grands producteurs d'aluminium au monde, s'efforçait mardi de contenir une attaque informatique perturbant sa production et poussant le cours de l'aluminium à la hausse.

Le groupe a fermé plusieurs usines d'extrusion, qui transforment les lingots d'aluminium en pièces métalliques destinées par exemple aux constructeurs automobiles ou au secteur du bâtiment, tandis que ses fonderies géantes dans plusieurs pays comme la Norvège, le Qatar et le Brésil sont passées en mode d'exploitation manuel.

Cette cyberattaque a commencé lundi soir et s'est intensifiée dans la nuit, ciblant les systèmes informatiques de la plupart des activités du groupe.

D'après l'agence gouvernementale norvégienne chargée de la cybersécurité, la NSM, les pirates utilisent un virus connu sous le nom de LockerGoga, une version relativement récente de "rançongiciel" ("ransomware"), qui crypte des dossiers informatiques et réclame de l'argent pour les rendre à nouveau disponibles.

Ce virus n'est pas couramment utilisé par les pirates informatiques, disent des experts, mais il a été lié à la cyberattaque dont a été victime en janvier le groupe français de services d'ingénierie Altran Technologies.

Citant un message de la NSM, la radiotélévision publique norvégienne NRK rapporte sur son site internet que les pirates ont réclamé de l'argent à Norsk Hydro pour mettre fin à leur attaque, ce que n'a pas confirmé le groupe.

"Hydro s'emploie à contenir et à neutraliser l'attaque mais ne connaît pas encore l'ampleur de la situation", a déclaré le groupe dans un communiqué.

L'annonce de cette cyberattaque a fait grimper le cours de l'aluminium de 1,2% à Londres, à un plus haut de trois mois à 1.944 dollars la tonne. Il a ensuite reflué pour se traiter à 1.938 dollars la tonne en début d'après-midi.

L'action Norsk Hydro perdait pour sa part quasiment 1% vers 15h00 GMT en Bourse d'Oslo après avoir cédé jusqu'à 3,4%.

Le site internet de Norsk Hydro n'était pas disponible mardi et le groupe passait par sa page Facebook pour communiquer des informations.

Ses centrales hydroélectriques, s'appuyant sur des systèmes informatiques distincts épargnés par l'attaque, fonctionnaient normalement.

(Gwladys Fouche et Nerijus Adomaitis, Dominique Rodriguez et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten et Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS