Le prochain cadre de partenariat stratégique entre la Banque mondiale et le Maroc attendu début 2014

Le conseil d’Administration de la Banque mondiale devrait approuver "au cas par cas" début 2014 les conditions d'attribution de ses prêts aide au Maroc dans le cadre de partenariat stratégique pour la période 2014-2017. Enjeu : 4 milliards de dollars.

Partager
Le prochain cadre de partenariat stratégique entre la Banque mondiale et le Maroc attendu début 2014

Arrivé à échéance en juin 2013, le cadre de partenariat stratégique 2010-2013 liant le Maroc à la Banque mondiale va donc être remplacé par le suivant qui couvre la période 2014-2017. L'ancien accord a porté sur un montant global de 2,8 milliards de dollars avec une enveloppe annuelle moyenne des prêts consentis variant entre 500 et 700 millions de dollars.(lire le document complet ci-dessous)

Depuis le lancement du CPS précédent, la Banque a accordé 11 prêts de politique de développement (PPD), sept projets d’investissement, un prêt programme centré sur les résultats (Program-For-Results - PforR), et 3 dons (FEM/GEF).

Le montant total alloué dans le cadre du second, une fois approuvé "au cas par cas" par le conseil d’administration de la Banque mondiale début 2014 sera "une enveloppe indicative" de 4 milliards de dollars de prêts sur la période soit une enveloppe annuelle moyenne d'un milliard de dollars.

La préparation du CPS 2014-2017 "définira les priorités de développement du royaume et les domaines sur lesquels le groupe de la Banque mondiale concentrera son appui, qu’il soit financier, technique ou analytique." précise la Banque mondiale.

"Des consultations élargies seront menées avec des acteurs publics, la société civile, le secteur privé, les bailleurs de fonds et autres parties prenantes dans le domaine du développement" à cet effet.

Une fois connues," les résultats de ces consultations permettront en dernier lieu d’alimenter le document final du CPS", avant l'approbation du Conseil d’administration de la Banque mondiale en février 2014.

Alors que l'ancien CPS s'est concentré sur la croissance, la compétitivité et l’emploi, la prestation de services aux citoyens et le développement durable, le nouveau plan privilégiera la "poursuite d’une société plus ouverte au travers d’une promotion de davantage d’opportunités économiques et sociales pour tous les Marocains."

Trois axes principaux ont été retenus : "croissance solidaire et compétitive", "construction d’un avenir vert et résilient", "ourniture de services aux et avec les citoyens". A cela s'ajoutent lesaxes transversaux: genre, "jeunesse et voix" et responsabilité

Les engagements de la Banque mondiale envers le Maroc comprenant ceux de la BIRD (Banque internationale de reconstruction et de développement) et de l'IDA (Association internationale de développement) ont atteint un maximum de 730 millions de dollars en 2010 pour atteindre en 2013 un montant légèrement inférieur de 605 millions de dollars.

Nasser Djama

Cadre de partenariat stratégique 2014 - 2017

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS