Le processeur Atom se plie aux besoins

En associant un circuit logique programmable, le processeur embarqué d’Intel se configure pour coller aux besoins précis de chaque application.
Partager
Le processeur Atom se plie aux besoins
Avec l'Atom E600C, Intel associe processeur et FPGA, Intel pour proposer une puce configurable à l'infini.

Fini le processeur embarqué rigide et uniforme. Place à la flexibilité. Même Intel s’y met. Le roi des microprocesseurs revoit l’architecture d’Atom, son processeur dédié aux applications embarquées. Avec la gamme Atom E600C, il le transforme en une puce configurable à l’infini.

Comment ? En associant le processeur Atom d’origine, une partie figée, à un circuit logique programmable FPGA (Field Programmable Gate Array), un Arria II GX de la société Altera. Ce circuit programmable se configure par logiciel, rendant ainsi la puce propre à chaque application.

Cette architecture assure aux concepteurs une plus grande flexibilité et des délais de mise sur le marché raccourcis. Elle se prête plus facilement aux modifications de conception sans changements matériels compliqués, et réduit les coûts de développement. Le regroupement des deux fonctions sur une même puce se traduit aussi par d’importants gains de place et une meilleure maîtrise des stocks, ainsi que par un flux de fabrication simplifié.

La vidéo de l'annonce faite par Douglas L. Davis, VP Intel Architecture Group, General Manager, Embbeded & Communications Group



Ces nouveaux processeurs s’accompagnent du support étendu de sept ans d’Intel, ainsi que d’options de gestion de températures industrielles et commerciales, qui les rendent adaptés à des applications telles que les machines industrielles, les équipements médicaux portables, les systèmes de communications, les systèmes vidéo, les périphériques de Voix sur IP, les contrôleurs logiques programmables à hautes performances, ainsi que les processeurs pour l’informatique embarquée.

Les premiers PC industriels à les embarquer devraient sortir au deuxième trimestre 2011. Selon les modèles, les puces seront disponibles d’ici au premier trimestre 2011. Les tarifs s’échelonnent de 61 à 106 dollars l’unité par quantité de mille pièces.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS