Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Les drones, Yahoo et Tumblr, le Mediator : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Le procès pénal du Mediator s'ouvre à Nanterre sur fond d'imbroglio
-
Transformation numérique
Yahoo s'offre Tumblr pour 1,1 milliard de dollars
-
La matinale de l'industrie
La France prête à acquérir deux drones américains Reaper
-
La matinale de l'industrie
De nouveaux éléments laissent entrevoir un premier vol de l'Airbus A350 au Bourget
Le procès pénal du Mediator s'ouvre à Nanterre sur fond d'imbroglio
Le fondateur des Laboratoires Servier, Jacques Servier, comparaît à partir du 21 mai devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour "tromperie aggravée".
A 91 ans, Jacques Servier va se retrouver, dès ce 21 mai, à la barre du tribunal correctionnel de Nanterre pour l'affaire dite du Mediator, du nom de cet adjuvant au diabète, largement détourné comme coupe-faim durant sa commercialisation de 1976 à 2009, et soupçonné d'avoir causé au moins 500 morts en 30 ans.
Un procès hors norme par le nombre de victimes qu'il implique, et par les multiples procédures qui l'émaillent. Dans celle de Nanterre, qui s'ouvre à nouveau aujourd'hui, Jacques Servier et quatre anciens cadres du laboratoire Servier et de sa filiale Biopharma sont visés par un chef d'accusation de "tromperie aggravée", après des débats entamés en mai 2012 mais interrompus.
VOS INDICES
source
1.0164 +0.33
17 Août 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Il s'agit d'une procédure de citation directe, rappelle l'AFP, qui permet de juger une affaire sans au préalable diligenter une enquête ou saisir un juge d'instruction.
Face à Servier, plus de 600 parties civiles. Un nombre plus faible que dans la procédure ouverte au tribunal de Paris (près de 3 300), qui renforce l'imbroglio juridique autour de ce procès.
En effet, en parallèle de la procédure qui s'ouvre ce jour à Nanterre, le pôle Santé du tribunal de grande instance de Paris mène une instruction sur ces mêmes faits de "tromperie aggravée", mais aussi "d'escroquerie" et de "prise illégale d'intérêt".
Le procès pénal du Mediator s'ouvre à Nanterre sur fond d'imbroglio
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER