Le procédé Rewind vient à bout des déchets PET
A l’occasion d’un point presse organisé le 20 novembre, retour sur la technologie de recyclage chimique du PET développée par IFP Énergies nouvelles, Axens et Jeplan.
Rewind PET est le nom du procédé de recyclage chimique développé par l’institut de recherche IFP Energies Nouvelles (Ifpen), le pétrochimiste Axens et le spécialiste japonais en économie circulaire Jeplan.
Actuellement testée au Japon, cette technologie devrait être commercialisée fin 2022, début 2023. Des contacts ont déjà été pris avec des producteurs de matières européens et des clients finaux avec pour ambition, à terme, le développement d’unités de production en Europe.
VOS INDICES
source
Les trois acteurs, qui ont signé le 8 septembre un accord de développement et de commercialisation, mettent en commun pour ce projet leurs connaissances opérationnelles, d’ingénierie et technologiques.
Grâce aux travaux réalisés dans les installations d’Ifpen à Lyon et à l’usine de démonstration japonaise Kitakyushu Hibikinada Plant de Jeplan, les partenaires visent la commercialisation exclusive par Axens du procédé Rewind PET à l’échelle mondiale.
Le procédé Rewind a pour ambition de recycler tous les types de déchets à base de PET, y compris les bouteilles, les films, les barquettes ou la fibre de polyester.
Il fonctionne sur le principe de dépolymérisation du PET par glycolyse. Des étapes de purification spécifiques y sont associées afin d’éliminer tous les composés organiques et inorganiques présents dans les déchets de PET.
Le produit qui résulte de l’opération est un monomère, le BHET (Bis (2-HydroxyEthyl) Téréphtalate), purifié, prêt à être utilisé dans une usine de PET pour produire à nouveau tout type de PET, des fibres aux résines de qualité alimentaire.
© Sabine Serrad IFPEN