Le procédé Rewind vient à bout des déchets PET

A l’occasion d’un point presse organisé le 20 novembre, retour sur la technologie de recyclage chimique du PET développée par IFP Énergies nouvelles, Axens et Jeplan.

Partager
Le procédé Rewind vient à bout des déchets PET

Rewind PET est le nom du procédé de recyclage chimique développé par l’institut de recherche IFP Energies Nouvelles (Ifpen), le pétrochimiste Axens et le spécialiste japonais en économie circulaire Jeplan.

Actuellement testée au Japon, cette technologie devrait être commercialisée fin 2022, début 2023. Des contacts ont déjà été pris avec des producteurs de matières européens et des clients finaux avec pour ambition, à terme, le développement d’unités de production en Europe.

Les trois acteurs, qui ont signé le 8 septembre un accord de développement et de commercialisation, mettent en commun pour ce projet leurs connaissances opérationnelles, d’ingénierie et technologiques.

Grâce aux travaux réalisés dans les installations d’Ifpen à Lyon et à l’usine de démonstration japonaise Kitakyushu Hibikinada Plant de Jeplan, les partenaires visent la commercialisation exclusive par Axens du procédé Rewind PET à l’échelle mondiale.

Le procédé Rewind a pour ambition de recycler tous les types de déchets à base de PET, y compris les bouteilles, les films, les barquettes ou la fibre de polyester.

Il fonctionne sur le principe de dépolymérisation du PET par glycolyse. Des étapes de purification spécifiques y sont associées afin d’éliminer tous les composés organiques et inorganiques présents dans les déchets de PET.

Le produit qui résulte de l’opération est un monomère, le BHET (Bis (2-HydroxyEthyl) Téréphtalate), purifié, prêt à être utilisé dans une usine de PET pour produire à nouveau tout type de PET, des fibres aux résines de qualité alimentaire.

© Sabine Serrad IFPEN

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS