Le prix Nobel de physique 2018 récompense des travaux sur les lasers

Décerné par l’Académie royale des sciences de Suède, le prix Nobel de physique a été attribué le 2 octobre 2018 à Arthur Ashkin, Gérard Mourou et Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers et les applications qui en ont découlé.

Partager
Le prix Nobel de physique 2018 récompense des travaux sur les lasers
Gérard Mourou est à l'origine de la création du laser Apollon, situé sur le plateau de Saclay en région parisienne. Les premiers tirs devraient intervenir fin 2018.

Décerné par l’Académie royale des sciences de Suède, le prix Nobel 2018 de physique a été attribué ce 2 octobre à trois scientifiques pour leurs travaux sur les lasers. Une moitié du prix va à l’américain Arthur Ashkin qui a travaillé pour les Laboratoires Bell. L’autre moitié du prix est partagée par le français Gérard Mourou de l’école Polytechnique et de l’université du Michigan et son ancienne élève la canadienne Donna Strickland, de l’université de Waterloo.

Les travaux d’Arthur Ashkin ont permis de développer des pinces optiques capables de piéger et manipuler des particules, atomes, virus et autres cellules avec des faisceaux lasers. Il utilise pour cela la pression qu’exerce la lumière sur les objets.

Gérard Mourou et Donna Strickland ont permis le développement des lasers les plus brefs et intenses du monde. Baptisée CPA – pour chirped pulse amplification - leur technique est aujourd’hui largement répandue pour créer des lasers à haute intensité, notamment ceux utilisés en ophtalmologie pour effectuer des opérations de chirurgie sur la cornée ou la cataracte. Classiquement, amplifier une brève impulsion laser entraine la destruction du matériau qui la crée. Le CPA consiste à étirer ce signal bref avant de l’amplifier et de le comprimer. Le signal est alors tout aussi bref qu’au départ mais bien plus intense.

Ce Prix Nobel intervient 60 ans après l'invention du laser en 1958 par Arthur L. Schawlow et Charles H. Towes, chercheurs au Bell Telephone Laboratories du New Jersey. Mais ce n'est qu'en 1960 que Theodor H. Maiman obtient une première émission laser.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS