Le prix Nobel d’économie 2012 remis à deux universitaires américains

Lloyd Shapley, pour la théorie, et Alvin Roth, pour la pratique, ont reçu le "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel" pour leurs travaux sur l’optimisation du marché de l’offre et de la demande.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le prix Nobel d’économie 2012 remis à deux universitaires américains

Lloyd Shapley, 89 ans, et Alvin Roth, 60 ans, sont les nouveaux lauréats du prix Nobel de sciences économiques 2012. Les deux universitaires américains sont récompensés par l’Académie royale des sciences de Suède pour leurs travaux permettant de modéliser le meilleur moyen pour se faire rencontrer l’offre et la demande.

Comment faire en sorte que la rencontre entre deux agents économiques soit la plus efficace et la plus stable possible ? C’est à cette question que les travaux de Lloyd Shapley, ce mathématicien et économiste né en 1923, professeur émérite à l’Université de Californie de Los Angeles, ont tenté de répondre. Il a développé des méthodes permettant de faire correspondre les vœux de deux agents, afin que chacun y trouve son bénéfice et qu’aucun n’ait envie de trouver mieux ailleurs. Il est notamment connu pour son algorithme, mis au point avec son compatriote David Gale, parvenant à résoudre le problème du mariage stable entre un homme et une femme.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De son côté, Alvin Roth a mis en pratique, en les affinant, les méthodes théoriques développées par Lloyd Shapley. Cet économiste né en 1951, professeur d’économie à Harvard, a notamment appliqué l’algorithme Gale-Shapley pour faire se rencontrer les médecins et les hôpitaux, les écoles publiques et les élèves, ou encore les donneurs d’organes avec les patients.

Comme tous les autres prix Nobel, ils recevront leur récompense le 10 décembre prochain. Ils se partageront les 8 millions de couronnes suédoises (environ 925 000 euros) remis par la Banque de Suède.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS