L'Usine Auto

Le prix du gazole au plus bas… pas pour longtemps

Marine Protais ,

Publié le

Selon les chiffres du ministère de l'Energie, le gazole se vendait 1,0018 euros le litre la semaine dernière, son prix le plus bas depuis juillet 2009. Une baisse qui devrait être atténuée en janvier 2016 avec l'augmentation de sa taxation.

Crédits : Pascal Guittet

Le gazole suit le pétrole. Le carburant des moteurs diesel se vendait en moyenne 1,0018 euros le litre la semaine dernière dans les stations-service françaises, selon les chiffres du ministère de l'Energie publiés lundi 21 décembre. C'est 4,59 centimes de moins que la semaine dernière, et son prix le plus bas depuis juillet 2009.

L'essence affiche elle aussi une légère baisse de 1 centime par rapport à la semaine précédente. Le prix des carburants est en recul depuis un an, de 3,1 % pour le Sans Plomb 95 et de 3 % pour le Sans Plomb 98 selon le comparateur Carbeo.

La baisse du prix du gazole devrait être atténuée en janvier. Sa taxation sera augmentée de 3,5 centimes par litre. Concernant l'essence, le projet des Finances rectificative prévoit de revenir en partie sur la baisse de 1 centime des taxes sur l’essence initialement inscrite dans le budget 2016. Invité de BFMTV, le 26 novembre, le ministre des Finances Michel Sapin avait confirmé que l'essence et le gazole allaient augmenter au 1er janvier 2016.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte