Le prix du F-35 (encore) renégocié à la baisse ?

WASHINGTON (Reuters) - Le Pentagone et Lockheed Martin pourraient convenir d'une baisse d'au moins 5% du prix de l'avion de combat furtif F-35 lors de leur prochaine renégociation annuelle, ont rapporté des sources proches des discussions.

Partager
Le prix du F-35 (encore) renégocié à la baisse ?
Le Pentagone et Lockheed Martin pourraient convenir d"une baisse d"au moins 5% du prix de l"avion de combat furtif F-35 lors de leur prochaine renégociation annuelle, ont rapporté des sources proches des discussions.

Le Pentagone, sous l'autorité du secrétaire américain à la Défense Jim Mattis, cherche à réduire les coûts de son programme d'armement le plus cher. Il pourrait donc, en accord avec Lockheed Martin, convenir d'une baisse d'au moins 5% du prix de l'avion de combat furtif F-35 lors de leur prochaine renégociation annuelle, ont rapporté des sources proches des discussions.

Suivant le contrat de l'année dernière, le prix de la version standard a été fixé à 94,6 millions de dollars (89,28 millions d'euros), son prix le plus bas jamais fixé, soit 7,3% de moins que le prix de 102 millions établi l'année précédente.

Les discussions actuelles portent sur une série de 130 avions et pourraient aboutir à une baisse de 5% à 7%, soit 660 millions de dollars, sur une centaine d'appareils version A pour les Etats-Unis et leurs alliés, selon les sources.

Le F-35 est décliné en trois versions: la A, la B, qui peut décoller court et atterrir à la verticale, la C, destinée à l'aéronavale.

Ni le nombre, ni le type d'avions, ni le calendrier pour un accord n'ont été arrêtés, ont précisé les sources.

Le président Donald Turmp et plusieurs responsables avaient critiqué l'avion de combat pour son coût et ses retards, mais le prix unitaire de l'avion a déjà régulièrerment baissé ces dernières années en raison de l'accélération de la production.

Lockheed et ses partenaires Northrop Grumman Corp, Pratt & Whitney, filiale moteurs de United Technologies, et BAE Systems Plc travaillent à rendre les chaînes de production plus efficaces.

Pour Reuters, Mike Stone; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS