Le prix du charbon chute en Chine, Pékin évoque une intervention
Avec
\ 15h01
Avec
Le contrat le plus traité sur le marché à terme des matières premières de Zhengzhou, pour une livraison en janvier, est revenu à 1.755,40 yuans la tonne, alors qu'il avait atteint plus tôt dans la journée un plus haut historique à 1.982 yuans.
La Chine est confrontée depuis plusieurs semaines à une pénurie de charbon, le combustible le plus utilisé dans le pays pour la production d'électricité, ce qui a conduit à des mesures de rationnement dans plusieurs régions et pèse sur l'activité économique.
Même en prenant en compte la baisse de 8% de mardi, la plus forte enregistrée depuis août, les prix à terme du charbon affichent encore un bond de 260% depuis le début de l'année.
A l'origine de ce repli soudain, la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a déclaré étudier les moyens d'intervenir face à la hausse des prix et s'est dite prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour les ramener à un niveau "raisonnable".
"La hausse actuelle des prix a complètement dévié des fondamentaux de l'offre et de la demande", a déclaré la CNDR dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à laquelle étaient convoqués les principaux producteurs de charbon du pays et le Conseil national de l'électricité.
"La saison hivernale approche et les prix montrent toujours une tendance à la hausse irrationnelle", a-t-elle ajouté.
La loi chinoise autorise le gouvernement à encadrer les prix et les marges, a rappelé la Commission en promettant de s'attaquer à toute irrégularité éventuelle et à maintenir l'ordre sur le marché.
(Reportage bureau de Pékin, rédigé par Tom Daly, version française Marc Angrand)