Le prix des palettes va augmenter
Conséquence de la reprise économique et de la forte demande en provenance de la construction, les sciages de bois se renchérissent ne laissant plus d’autre choix aux fabricants que de répercuter ces hausses. -
Après une période de stabilité, les cours des sciages de bois s’orientent à la hausse laissant entrevoir des augmentations de prix pour les palettes qui inquiètent la commission palettes du Syndicat de l’industrie et des services de la palette (Sypal). L’organisme impute ces tensions à la reprise. Et notamment à l’un des moteurs de l’économie française, la construction, qui représente depuis toujours le principal débouché du bois : 70% du bois d’œuvre, en maison individuelle et rénovation. La croissance enregistrée dans ce secteur d’activité – 3,6% en 2017, contre 2,4% en 2016 – devrait inévitablement se répercuter sur la demande et donc sur les prix des sciages, résineux en particulier, qui sont la principale matière première utilisée dans la fabrication de palettes. Pour mémoire, le bois représente de 70% à 75% des coûts de fabrication d’une palette.
Production manufacturière
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
125 -2.34
Avril 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
131.1 +1.08
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Le marché de la palette est lui aussi en progression, « signe d’une reprise économique et de la bonne tenue de certains marchés utilisateurs », souligne le Sypal qui prend à témoin la hausse de la production manufacturière : +1% au dernier trimestre 2016, au moins autant au premier trimestre 2017. De rappeler, également, que la production de palettes Europe EPAL affiche une progression de 10% au premier et second trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente. Troisième facteur et non des moindres – « l’effet chablis » –, à savoir l’appel d’air dans l’offre du bois. Les surplus engendrés par les tempêtes de 1999 et 2009 sont en effet désormais résorbés et la production actuelle a du mal à satisfaire l’offre. Ainsi, d’après la mission CGAER4 du ministère de l’Agriculture, la demande potentielle annuelle de bois de pin maritime pourrait dépasser l’offre de 1 à 1,5 million de mètres cubes au cours des dix prochaines années. Enfin, d’après le Sypal, les tensions sur les prix sont aussi le fait des tensions sur les marchés internationaux, et notamment de la demande en bois brut émanant de Chine, plus grand importateur de grumes de résineux depuis 15 ans.
Trois indicateurs
Le Sypal met en avant trois indicateurs pour confirmer ses prévisions : l’indice français des sciages à palettes du Centre d’études de l’économie du bois (CEEB), qui a augmenté de 2,4% au cours des neuf derniers mois, en passant de 117,8 à 120,6 points entre septembre 2016 et juin 2017 ; l’indice Holzpackmittel Paletten Exportverpackung (HPE) de la fédération allemande de la palette qui montre, sur une période de neuf mois consécutifs (septembre 2016 à juin 2017), une augmentation de 3,8 % ; l’indice européen des sciages à palettes FEFPEB qui met en lumière, pour le Royaume-Uni une augmentation de 7 % entre septembre 2016 et mars 2017. Le président de la commission palettes du Sypal, Jean-Philippe Gaussorgues, rappelle que « les fabricants de palettes ont réalisé ces dernières années d’importants gains de productivité, et absorbé certaines hausses pour maintenir leurs prix de vente au plus juste ». Et de conclure : « Il convient de réajuster les prix de vente à des niveaux cohérents avec ceux de la matière première. » Toutes les catégories de palettes bois – neuves et reconditionnées – devraient être concernées par ces hausses.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement