Le prix de la Model 3 Performance fait grimper Tesla en Bourse

Le patron de Tesla, Elon Musk, a révélé le prix de la Model 3 Performance, la version la plus haut de gamme de sa nouvelle berline électrique. Un prix qui rassure les investisseurs alors que depuis plusieurs semaines l'entreprise américaine fait face à des soucis de production sur la Model 3.

Partager
Le prix de la Model 3 Performance fait grimper Tesla en Bourse

Tesla a pris près de 3% à Wall Street le lundi 21 mai, après avoir annoncé que la Model 3 Performance, toutes options comprises, serait vendue 78 000 dollars (soit 66 300 euros), un prix qui satisfait les investisseurs. En comparaison, le constructeur de voitures électriques propose la Model 3 "standard" à un prix de départ de 35 000 dollars (29 800 euros) pour viser un public plus large.

Le fondateur du groupe, Elon Musk, a déclaré dans un tweet que Tesla se concentrerait d'abord sur la production de la Model 3 toutes options, mais sans l'équipement nécessaire à la conduite autonome.

Le coût de toutes les options est inclus (sauf le pilotage automatique) dans le prix de la Model 3 Performance. Elle sera vendue 78 000 dollars, soit environ au même prix que la BMW M3 mais pour des performances supérieures, a écrit Elon Musk. Le premier prix de la berline du constructeur allemand est de 66 500 dollars, tandis que l'actuelle Model S de Tesla démarre à 74 500 dollars.

Tesla peine à tenir les promesses de production

Les analystes estiment que la croissance de Tesla dépend du succès de la Model 3 mais le groupe peine à tenir les promesses de production de sa voiture grand public.

Le lundi 14 mai, Elon Musk a annoncé aux employés de Tesla une "réorganisation en profondeur" du groupe pour faire face à ces difficultés de production, aux départs de certains de ses cadres et aux récents accidents impliquant ses voitures électriques.

Le cabinet de conseil aux actionnaires Institutional Shareholder Services (ISS) a soutenu le vendredi 18 mai la proposition d'un actionnaire visant à séparer les fonctions de président et de directeur général du groupe.

Consumer Reports note d'importantes failles sur la Model 3

Consumer Reports a indiqué le lundi 21 mai apprécier à bien des égards la Model 3 mais avoir noté d'"importantes failles" l'empêchant de lui attribuer son label. Parmi ces failles, la revue cite la distance de freinage trop longue et des commandes parfois difficiles à utiliser.

Tesla a néanmoins vu le relèvement par Berenberg de son objectif de cours pour son titre, à 500 dollars au lieu de 470, soit l'objectif le plus élevé parmi tous les intermédiaires de Wall Street, impliquant un potentiel de hausse de 80% du titre. Berenberg a en outre maintenu sa recommandation à l'achat.

L'action a pris 2,93% à 284,94 dollars vers 16h40 GMT le 21 mai, en-deçà toutefois d'un plus haut de six semaines de 291,49 dollars, le titre ayant réduit son avance après la décision de la revue de consommateurs Consumer Reports de ne pas recommander la Model 3.

Avec Reuters (Devbrat Saha et Vibhuti Sharma à Bangalore; Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS