Le principal syndicat de Boeing refuse un accord crucial pour la production du 777X

L'avionneur américain Boeing avait conditionné la production de son nouveau gros porteur 777X dans son berceau de Seattle à la signature d'un accord avec le puissant syndicat des mécaniciens IAM lui garantissant la paix sociale jusqu'en 2024.

Partager
Le principal syndicat de Boeing refuse un accord crucial pour la production du 777X

Boeing n'a pas su effacer les stigmates de la grève de 2008 qui avait paralysé la production du 787 Dreamliner. Ce 14 novembre, les 32 000 membres du syndicat des mécaniciens et des ouvriers de l'aéronautique (IAM) de la région de Seattle ont rejeté à 67 % l'accord qui garantissait la production du nouveau gros porteur 777X au sein des usines historiques d'Everett et de Puget Sound.

Dans un communiqué, le directeur de la branche Aviation commerciale de Boeing Ray Conner s'est dit "déçu" par ce vote contre, lui qui avait arraché il y a quelques jours une enveloppe d'aides publiques de plus de 8 millions de dollars de l'Etat de Washington et l'avis favorable du délégué général de l'IAM pour le district 751 (représentant les 35 000 salariés actuels et retraités de Boeing dans l'Etat de Washington).

Première conséquence de ce rejet, Boeing va rapidement rouvrir les négociations avec les différents sites de production avides de fabriquer le nouvel appareil de l'avionneur.

Le site de Charleston, en Caroline du Sud, fait office de favori, construit il y a seulement quelques années pour la production du 787 Dreamliner et au sein duquel le terreau syndical n'a pas encore pris. 'Toutes les options restent ouvertes", a commenté Ray Conner.

A quelques jours de l'ouverture du salon aéronautique international de Dubaï et du lancement officiel du 777X, l'avionneur se serait bien passé de ce coup de froid dans ses relations avec son principal syndicat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS