Le principal actionnaire de Toshiba s'oppose à la scission

par Makiko Yamazaki
Partager
Le principal actionnaire de Toshiba s'oppose à la scission
Le deuxième plus grand actionnaire de Toshiba s'est opposé mercredi au projet du conglomérat japonais de se scinder en trois sociétés et a demandé au conseil d'administration de solliciter des offres d'acheteurs potentiels. /Photo prise le 9 novembre 2021/REUTERS/Issei Kato

TOKYO (Reuters) - Le deuxième plus grand actionnaire de Toshiba s'est opposé mercredi au projet du conglomérat japonais de se scinder en trois sociétés et a demandé au conseil d'administration de solliciter des offres d'acheteurs potentiels.

Le fonds spéculatif 3D Investment Partners, qui détient plus de 7% de Toshiba, a exposé ses objections dans une lettre de trois pages adressée au conseil d'administration de la société, devenant ainsi le premier actionnaire majeur à s'opposer formellement au plan de scission présenté ce mois-ci.

La lettre, consultée par Reuters, souligne le malaise des actionnaires face à la proposition de Toshiba - un malaise reflété par la faible performance récemment des actions de la société - et soulève la possibilité que la scission ait du mal à être approuvée lors d'une réunion des actionnaires au début de l'année prochaine.

Un porte-parole de Toshiba a déclaré que la société ne commentait pas les échanges individuels avec les actionnaires. 3D Investment Partners a refusé de commenter.

Il est "extrêmement improbable" que la scission proposée résolve les problèmes actuels de Toshiba et "au contraire, il est très probable qu'elle crée trois sociétés sous-performantes à l'image de la Toshiba d'aujourd'hui", a déclaré 3D Investment Partners dans sa lettre.

D'autres actionnaires, préférant conserver l'anonymat, ont également déclaré à Reuters qu'ils étaient déçus que Toshiba ait rejeté l'idée d'une privatisation.

Dans sa lettre, 3D a déclaré que Toshiba devait "ouvrir un processus formel, développer un plan convaincant pour chacune des activités, fournir des documents détaillés sur la diligence et des réunions de gestion aux parties financières et stratégiques intéressées, encourager et permettre des propositions étendues de ces parties et évaluer la meilleure voie à suivre".

Toshiba a lancé son examen stratégique sous la pression des investisseurs après un scandale de gouvernance concernant la collusion présumée de la direction avec le ministère japonais du Commerce pour faire pression sur les actionnaires étrangers.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS