Le principal actionnaire de PepsiCo s'oppose au rachat de Mondelez
Le fonds d'investissement Blackrock, l'un des principaux actionnaires du groupe de boissons non alcoolisées PepsiCo, s'oppose à ce que ce dernier rachète Mondelez International, comme le suggère Nelson Peltz, du fonds Trian Fund Management.
Peltz, un autre actionnaire de PepsiCo, a suggéré mercredi que celui-ci lance une OPA de 62 milliards de dollars au moins (47,2 milliards d'euros) sur le fabricant des biscuits Oreo et du chocolat Cadbury.
Il propose aussi la scission des activités boissons de PepsiCo, soit dans le monde entier, soit sur le continent américain, en sa totalité ou limité à sa partie nord.
VOS INDICES
source
PepsiCo a dit à plusieurs reprises qu'il ne voyait aucune nécessité à se lancer dans une grande acquisition ou à scinder ses activités dans les boissons.
"Pour l'heure, je ne le suis pas", a dit Larry Fink, directeur général de Blackrock, à CNBC. "Je me demande dans quelle mesure cela ajouterait de la valeur à long terme".
Fink a précisé que Blackrock détenait 5% de PepsiCo. Trian Fund a moins de 1% du capital de PepsiCo, qui revendique une capitalisation boursière de plus de 131 milliards de dollars.
Trian s'est refusé à tout commentaire.
L'action PepsiCo a fini en hausse de 1,8% à 86,80 dollars le 18 juillet. Elle a gagné 21% durant les 12 mois écoulés. Le titre Mondelez a terminé en hausse de 0,3% à 30,58 dollars, ce qui bien inférieur au prix d'OPA indicatif de 35 à 38 dollars avancé par Peltz.
Signe, selon Andrew Lazar, analyste de Barclays, que les investisseurs doutent que ce dernier aboutisse à ses fins.
(avec Reuters)
Le principal actionnaire de PepsiCo s'oppose au rachat de Mondelez
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir