Le président de Toshiba prudent sur l'offre de rachat de CVC

TOKYO (Reuters) - Le président du conseil d'administration de Toshiba a publié vendredi une déclaration prudente sur l'offre de rachat de CVC Capital Partners, indiquant qu'elle n'était pas sollicitée et qu'une transaction nécessiterait l'approbation de diverses autorités réglementaires et un financement complexe à examiner.
Le président de Toshiba prudent sur l'offre de rachat de CVC
Le président du conseil d'administration de Toshiba a publié vendredi une déclaration prudente sur l'offre de rachat de CVC Capital Partners, indiquant qu'elle n'était pas sollicitée et qu'une transaction nécessiterait l'approbation de diverses autorités réglementaires et un financement complexe à examiner. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

"Cette proposition initiale de CVC était totalement non sollicitée et n'a pas été initiée par Toshiba", a déclaré Osamu Nagayama.

Toshiba a confirmé mercredi être en train d'étudier une offre de rachat de 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros) de la société de capital-investissement CVC Capital Partners et son retrait de la cote.

Un accord permettrait d'alléger la pression sur la direction de Toshiba, particulièrement le directeur général Nobuaki Kurumatani, critiquée par d'importants actionnaires étrangers qui prônent davantage de transparence du conseil d'administration.

Mais les analystes ont également mis en garde contre des examens réglementaires complexes car les activités de Toshiba comprennent la construction de réacteurs nucléaires et de batteries lithium-ion utilisées dans les sous-marins militaires.

Osamu Nagayama a déclaré que la proposition de CVC était subordonnée à l'aide financière des co-investisseurs et des institutions financières.

"Nous nous attendons à ce qu'un tel processus de financement nécessite beaucoup de temps et soit complexe à examiner", a-t-il déclaré, ajoutant que le conseil d'administration examinerait attentivement la proposition.

(Ritsuko Ando, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS