Le président de Sika demande une nouvelle fois à Saint-Gobain de renoncer à son offre

Le président du groupe suisse Sika a de nouveau demandé ce 17 avril au français Saint-Gobain de renoncer à son offre de prise de contrôle.

Partager
Le président de Sika demande une nouvelle fois à Saint-Gobain de renoncer à son offre
Le président du groupe suisse Sika a de nouveau demandé mardi au français Saint-Gobain de renoncer à son offre de prise de contrôle. /Photo prise le 6 avril 2018/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le feuilleton Sika / Saint-Gobain n'est pas terminé. Ce 16 avril, le président de Sika réitère sa demande (voire sa supplique) au groupe français : renoncer à son offre de prise de contrôle. "Je l'ai dit lors des quatre dernières assemblées générales annuelles et je le répète une nouvelle fois aujourd'hui : Sika n'a pas besoin de Saint-Gobain", a déclaré Paul Hälg devant les actionnaires du spécialiste de la chimie pour le secteur de la construction. "Cette offre hostile n'est pas dans l'intérêt de Sika. Elle donnerait à Saint-Gobain le contrôle de Sika, un contrôle que le groupe français n'exploiterait qu'à son propre avantage. Et toutes les autres parties prenantes finiraient par en payer le prix", a-t-il ajouté.

Quatre années d'imbroglio

Saint-Gobain a signé fin 2014 avec la famille Burkard, un accord de cession du contrôle du groupe suisse pour 2,3 milliards d'euros mais la direction de Sika et plusieurs de ses actionnaires ont multiplié depuis les procédures judiciaires pour empêcher la mise en oeuvre de cet accord, qui court jusqu'à fin juin mais pourrait être prolongé.

En début de journée, Sika a publié un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes et dit prévoir une croissance de ses bénéfices sur l'ensemble de l'année.

La cotation de Sika sur le marché suisse a été suspendue jusqu'à la fin de l'AG.

Avec Reuters (John Revill; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS