Le président de Linde pour un rapprochement avec Praxair

FRANCFORT (Reuters) - Le président du conseil de surveillance de Linde, Wolfgang Reitzle, reste favorable à un rapprochement entre le spécialiste allemand des gaz industriels et son concurrent américain Praxair, qui vient de renouveler sa proposition de fusion, rapporte le journal Handelsblatt.
Partager

Citant des sources proches du conseil de surveillance, le quotidien économique précise que Wolfgang Reitzle préfère un adossement à une option de cavalier seul de Linde et qu'il redoute de voir Praxair opter pour une offre hostile.

Linde et Praxair avaient mis fin en septembre à leurs discussions visant à créer un leader mondial de plus de 60 milliards de dollars (56,5 milliards d'euros) de capitalisation boursière, faute d'avoir pu se mettre d'accord sur la localisation du siège de la nouvelle entité et sur la composition de l'équipe de direction.

L'échec de cette première tentative de rapprochement a entraîné la démission du directeur financier du groupe allemand, Georg Denoke, qui était opposé à la fusion avec Praxair, tandis que le président du directoire, Wolfgang Büchele, doit quitter son poste à la fin de son mandat en avril.

De ce fait, le président du conseil de surveillance est actuellement l'homme fort de Linde.

Des sources proches du dossier ont dit mercredi que le conseil de surveillance de Linde discuterait lors de sa réunion du 7 décembre de la nouvelle proposition faite par Praxair.

La nouvelle approche de Praxair prend en compte les principaux problèmes qui ont provoqué l'échec des négociations précédentes, a précisé une source, sans donner plus de détails.

A 10h00 GMT, le titre Linde perd 0,48% à 156,45 euros, évoluant en ligne avec l'indice regroupant les valeurs chimiques européennes (-0,53%).

Depuis le début de l'année, l'action est en hausse de quelque 16,7% contre -3% pour l'indice sectoriel sur la période.

(Ludwig Burger, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS