Le président de la région Rhône-Alpes intéressé par le projet de reprise de Kem One présenté par la CGT

Jean-Jack Queyranne demande à Arnaud Montebourg de prendre en compte le projet de fiducie porté par le syndicat pour la reprise du groupe de produits vinyliques Kem One.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le président de la région Rhône-Alpes intéressé par le projet de reprise de Kem One présenté par la CGT
Jean-Jack Queyranne

Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a écrit le 26 novembre au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour "appeler son attention" sur le projet de reprise du groupe Kem One présenté par la CGT avec le concours du cabinet Sekri–Valentin–Zerrouk.

Pour Jean-Jack Queyranne, ce projet "apparaît clairement pertinent dans le mesure où il inscrit le redéveloppement de l’activité PVC dans la durée" et qu’il "apporte de réelles garanties pour l’avenir à la filière du PVC en France et tout particulièrement en Rhône-Alpes". Pour le président du conseil régional rhônalpin, ce projet présente "plusieurs intérêts", notamment "la cession des actions de Gary Klesch et l’abandon temporaire des créances à un tiers, l’association Phoenix, qui permettraient de réunir les partenaires du groupe dans une même communauté d’intérêts partagés autour de l’entreprise Kem One". "Les perspectives de rentabilité à moyen terme sont de nature à encourager un actionnariat "vertueux", poursuit-il, concourant à financer par anticipation le retournement de l’entreprise."

Tenir compte du projet de fiducie de la CGT

Jean-Jack Queyranne demande à Arnaud Montebourg de "prendre en compte les aspirations et les lignes de forces de ce projet qui repose sur une ambition collective et prend appui sur une démarche participative inédite, ce qui constitue un signal symboliquement important dans le contexte actuel", souligne-t-il.

Ce message sera-t-il entendu par le ministre du Redressement productif et permettra-t-il à ce projet d’être traité à armes égales, au même titre que les autres repreneurs, la société d’investissement OpenGate et l’industriel Alain de Krassny, comme le réclament les représentants de la CGT ? A dix jours de l’audience du tribunal de commerce de Lyon (Rhône), ce soutien peut paraître un peu tardif. A un moment où le climat social se tend au sein de l’entreprise. La CGT a appelé pour la première fois depuis la reprise du groupe par Gary Klesch à une grève d’une journée - le 28 novembre - sur le site de Saint-Fons (Rhône) touché par la suppression de 30 postes sur la centaine envisagée dans le cadre du plan social présenté par les différents repreneurs.

Vincent Charbonnier

0 Commentaire

Le président de la région Rhône-Alpes intéressé par le projet de reprise de Kem One présenté par la CGT

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KEM ONE

KEM ONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS