Le président de conseil de surveillance de ThyssenKrupp démissionne

Plombé par des pertes colossales, et englué dans une série d’accusations de corruption, ThyssenKrupp annonce le départ de son très contesté président du conseil de surveillance.

Partager
Le président de conseil de surveillance de ThyssenKrupp démissionne

A 70 ans, Gerhard Cromme est une figure de proue du monde industriel allemand. Il était depuis 12 ans à la tête du conseil de surveillance du premier sidérurgiste allemand. Il devait - selon toute vraisemblance - diriger la fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach, fondation familiale qui est la première actionnaire du groupe, à la mort de son président actuel.

Mais les divers difficultés auxquelles doit faire face ThyssenKrupp actuellement auront probablement précipité ce changement de scénario. En effet, le groupe vient d’annoncer la démission de Gerhard Cromme.

L’homme d’affaires avait récemment été la cible de vives critiques. En cause notamment, les pertes abyssales imputables à la construction de nouvelles capacités de production aux Etats-Unis et au Brésil. L’ancien patron du groupe avait d’ailleurs été contraint de quitter le conseil de surveillance et la direction a été remaniée en profondeur. A ce moment-là, Gerhard Cromme avait réussi à conserver son siège, soutenu par le patriarche du groupe, Berthold Beitz.

Par ailleurs, le groupe est empêtré dans des accusations de corruption, d'abus de confiance et d'entente illicite entre aciéristes concernant les prix du rail ou la fourniture d'acier à l'industrie automobile.

Gerhard Cromme quittera définitivement ses fonctions le 31 mars prochain en même temps qu’il se retirera de la fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach.

Astrid Gouzik

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS