Le président d'Ericsson va quitter ses fonctions

STOCKHOLM (Reuters) - Le président du conseil d'administration d'Ericsson, Leif Johansson, devrait quitter ses fonctions avant la prochaine assemblée générale, prévue en 2018, de l'équipementier télécoms suédois, qui peine à renouer avec la rentabilité.
Partager
Le président d'Ericsson va quitter ses fonctions
Le président du conseil d'administration d'Ericsson, Leif Johansson, devrait quitter ses fonctions avant la prochaine assemblée générale, prévue en 2018, de l'équipementier télécoms suédois, qui peine à renouer avec la rentabilité. /Photo d'archives/REUTERS/Stig-Ake Jonsson

Confronté à une baisse de l'activité sur ses principaux marchés, à l'intensification de la concurrence et à des coûts de restructuration, le groupe a accusé une perte de 12,3 milliards de couronnes suédoises (1,26 milliard d'euros) au premier trimestre et a défini une nouvelle stratégie portée par son nouveau directeur général, Börje Ekholm.

Ce entend désormais concentrer l'entreprise sur les produits de réseaux, les services numériques et l'"internet des objets".

Fin mai, le fonds activiste Cevian Capital dirigé par Christer Gardell, avait annoncé la prise d'une participation de plus de 5% dans le capital de l'entreprise, devenant ainsi l'un de ses plus gros actionnaires.

"Il n'est pas déraisonnable de penser que (Christer Gardell) a poussé Leif Johansson vers la sortie", a déclaré un gérant de fonds souhaitant garder l'anonymat.

Christer Gardell n'a pu être joint pour commenter cette information.

"Il est naturel de laisser les actionnaires choisir un président et bien avant (cette décision), je veux annoncer que je ne serais pas disponible pour un nouveau mandat", a déclaré dans un communiqué Leif Johansonn, qui occupe cette fonction depuis 2011.

Vers 11h00 GMT, le titre Ericsson prenait 1,97% à 62,05 couronnes suédoises, alors que l'indice regroupant les valeurs technologiques européennes avançait de 0,63%.

(Simon Johnson et Johan Sennero, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS