Le président d'Emirates va prendre sa retraite en juin 2020
Avec
\ 17h06
Avec
Dans un message adressé mardi aux employés d'Emirates, que Reuters a pu consulter, le président de la compagnie, Cheikh Ahmed ben Saïd al Maktoum, précise que le Britannique conservera un titre de conseiller.
"Au fil des guerres, récessions économiques, catastrophes naturelles ou causées par l'homme, et divers bouleversements de l'industrie, Tim a su diriger et développer Emirates pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui, la plus grande compagnie aérienne mondiale et un acteur clé de l'industrie mondiale du transport aérien", dit le message.
Une porte-parole d'Emirates a confirmé à Reuters que Tim Clark, 70 ans, prendrait sa retraite fin juin.
Tim Clark a été un des fondateurs de la compagnie émiratie, en 1985, et en a pris la présidence exécutive en 2003. Sous sa direction, Emirates est devenue un acteur majeur du transport aérien, avec notamment une flotte de 270 avions gros-porteurs, dont 113 Airbus A380, et près de 160 destinations desservies.
La compagnie a vu sa croissance et son bénéfice net diminuer ces dernières années sous l'effet d'une conjoncture économique morose, notamment au Proche-Orient.
Le départ de Tim Clark coïncide avec un changement de stratégie de la part d'Emirates, qui a entamé le remplacement de ses A380 par des appareils plus petits et plus économes comme l'Airbus A350 et le Boeing 787.
(Alexander Cornwell et Tim Hepher, version française Tangi Salaün)