Le président d'Air France en appelle à la responsabilité des syndicats

PARIS (Reuters) - Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM et président d'Air France, a dit qu'il ne pourrait "pas comprendre" que les syndicats n'entrent pas en négociations après la proposition faite mardi par la direction de la compagnie, affectée ce mercredi par un septième jour de grève.
Partager
Le président d'Air France en appelle à la responsabilité des syndicats
Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM et président d'Air France, a dit qu'il ne pourrait "pas comprendre" que les syndicats n'entrent pas en négociations après la proposition faite mardi par la direction de la compagnie, affectée ce mercredi par un septième jour de grève. /Photo prise le 16 février 2018/REUTERS/Benoit Tessier

Interrogé sur Europe 1, il a également estimé que l'Etat avait un rôle à jouer, disant qu'il attendait des pouvoirs publics qu'ils tirent "les conséquences" des actuelles assises du transport aérien, dont la fin est programmée en septembre.

"Le transport aérien français souffre de handicaps qui pèsent face à l'international", a souligné Jean-Marc Janaillac.

La direction d'Air France a proposé mardi aux organisations syndicales l'ouverture de négociations salariales pluriannuelles ainsi qu'un doublement de la revalorisation prévue pour 2018 avec l'espoir de trouver une issue au conflit qui a débuté le 22 février.

La grève a jusqu'ici un impact de 170 millions d'euros pour Air France, a dit le transporteur aérien.

L'intersyndicale, qui réclame une augmentation générale des salaires de 6%, prévoit d'autres journées de grève, les 17,18, 23 et 24 avril.

Estimant que le mouvement est suivi par une "minorité des salariés d'Air France" et que la demande d'une hausse de 6% des salaires est "totalement irréaliste", Jean-Marc Janaillac a souligné que la direction proposait d'ouvrir des "discussions non stop" jeudi dans l'espoir d'aboutir à des négociations formelles lundi.

L'intersyndicale doit se réunir mercredi matin tandis qu'un rassemblement de salariés est prévu à Roissy-Charles-de-Gaulle.

Air France a dit prévoir mercredi un programme de vols assuré à 70%, dont 60% de ses vols long-courriers, 65% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 75% de ses vols court-courriers, Paris Orly et province.

La compagnie ajoute que le taux de déclaration de grévistes pour les salariés est estimé pour ce 11 avril à 36,3% pour les pilotes, 21,6% pour les personnels navigants commerciaux et 15,1% pour les personnels au sol.

En Bourse, l'action Air France-KLM est en hausse de plus de 2% peu après l'ouverture du marché, à comparer à un recul de 0,3% de l'indice parisien SBF 120.

(Benoit Van Overstraeten, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS