Le président chinois Xi va personnellement piloter les réformes

PEKIN (Reuters) - Xi Jinping, le président chinois, va présider lui-même un groupe chargé de piloter un ambitieux programme de réformes économiques et sociales, a annoncé lundi l'agence officielle Chine Nouvelle.

Partager

La Chine a dévoilé le mois dernier son programme de réformes, d'une ampleur sans précédent depuis 30 ans. Il prévoit notamment l'assouplissement de la politique de l'enfant unique et la fin des camps de rééducation par le travail.

Le Parti communiste chinois (PCC) s'est de plus engagé à laisser le marché jouer un rôle "décisif" dans l'économie, et a annoncé la constitution d'un groupe de pilotage dans ce sens.

Les observateurs s'attendaient à ce que ce groupe soit mené par le Premier ministre, Li Keqiang ou le chef du PCC de Shanghai, Han Zheng, plutôt que par le président chinois.

En prenant la tête de ce groupe, Xi Jinping, arrivé à la présidence en mars, le rend de fait encore plus puissant que la Commission d'Etat pour la restructuration économique, déjà à l'origine de la fermeture de milliers d'entreprises publiques dans les années 1990.

Sur les marchés, une grande partie des investisseurs craignent que la volonté affichée de réforme de l'exécutif chinois se heurte notamment à la résistance des grands groupes publics.

Kevin Yao; Julien Dury pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS