Le Président chinois, PSA-DongFeng, l'usine du futur : les dix actus qui ont marqué la semaine

Les principales actualités de cette semaine : avalanche de contrats lors de la visite du Président chinois à Paris, mariage à trois entre PSA, DongFeng et l'Etat, une plongée dans l'usine du futur, la France des développeurs et la fin du partenariat Renault Caterham. A noter également le nouveau report d

Partager

Le Président chinois, PSA-DongFeng, l'usine du futur : les dix actus qui ont marqué la semaine

Tapis rouge industriel pour le Président chinois
La visite d'Etat en France du Président chinois, Xi Jinping, qui était accompagné de nombreux patrons, s'est soldée par une impressionnante moisson de contrats, d'une valeur totale d'environ 18 milliards d'euros. Retrouvez, dans notre dossier spécial, les principales annonces dans les secteurs de l'aéronautique, de l'agroalimentaire et de la santé.

DongFeng entre officiellement au capital de PSA
C'est également à l'occasion de la visite du Président chinois que PSA et DongFeng ont conclu leur accord capitalistique, fin d'un feuilleton de près d'un an. L'Usine Nouvelle était à la cérémonie de mariage, en présence du président de PSA, Philippe Varin, qui passera la main ce lundi 31 mars à Carlos Tavares, du patron de DongFeng, Xu Ping. Pour contrebalancer la présence du constructeur détenu par l'Etat chinois au capital de PSA, l'Etat français prend également une participation.

L'usine du futur se construit aujourd'hui
L'Usine Nouvelle vous invite à plonger dans l'usine du futur. Notre dossier fait le point sur les travaux de recherche déjà engagés pour faire émerger l'industrie de demain. Retrouvez notamment une interview de Frédéric Sanchez, président de Fives et copilote du plan gouvernemental sur le sujet. Découvrez également de nombreux exemples d'industriels français et étrangers qui ont déjà posé les premières briques de l'usine du futur en France et en Europe.

La France met en avant ses meilleurs développeurs
Le 25 mars, le fondateur de Netvibes et Jolicloud, Tariq Krim, a remis à Fleur Pellerin un rapport intitulé "Les développeurs : un atout pour la France". Les réussites françaises dans ce domaine se révèlent invisibles du grand public et beaucoup de développeurs talentueux sont contraints de s'expatrier pour s'épanouir professionnellement. L'occasion de s'interroger, à travers un dossier spécial, sur l'avenir de ce métier en France et à l'étranger.

Renault sans Caterham
Renault va mettre fin à sa collaboration dans les voitures de sport de série avec le constructeur britannique Caterham. La fin de ce partenariat induit une baisse du volume de production dans l’usine de Dieppe. Pour compenser, Renault produira dans l’usine normande des Clio RS jusqu’en 2018.

Les usines dans les municipales
D'Aulnay à Alizay et au lendemain du premier tour des municipales, L'Usine Nouvelle est revenu sur les résultats enregistrés dans cinq communes au coeur de l'actualité industrielle. Des surprises sont au rendez-vous.

La Loi Florange vidée de sa substance
La loi "Florange" devait obliger les entreprises voulant fermer un site à rentable à le céder à un tiers. Mais en jugeant les sanctions en cas de refus de céder contraires au droit de propriété et à la liberté d’entreprendre, le Conseil constitutionnel a vidé ce texte de sa substance.

Do it yourself
L’open harwdware séduit les passionnés de technologie. Les plans de voitures, robots ou de smartphones,en libre accès sur Internet, permettent au quidam de fabriquer lui-même ces concentrés de high-tech et même de les améliorer. Google, Texas Instrument et autres OS Vehicle surfent sur cette vague et proposent des produits en kit. Découvrez, dans notre série, une sélection des technologies à fabriquer soi-même.

le nouveautés de l'assurance chômage
La nouvelle convention sur l’assurance chômage crée de nouveaux droits pour les chômeurs, les droits rechargeables, sans augmenter les cotisations payées par les entreprises. Comment un tel miracle est possible ? L'Usine Nouvelle a la réponse.

FagorBrandt toujours dans l'attente
Quatrième report pour la reprise de FagorBrandt. Les salariés français du groupe d'électroménager devront patienter jusqu'au 11 avril pour être fixés sur leur sort. Tout semble encore dépendre de l'obtention des marques par le groupe algérien Cevital.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS