Le premier vol de la fusée Ariane 6 pourrait être reporté à 2022
La nouvelle fusée d’ArianeGroup va-t-elle subir un second report ? Selon des informations de presse, le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu en 2022 au lieu de 2021.
Ariane 6 pourrait ne pas décoller en 2021. Selon des informations du magazine spécialisé Aerospatium et du Figaro, le premier vol de la nouvelle fusée d’ArianeGroup est désormais programmé pour 2022. La décision devrait être officialisée mercredi 28 octobre au conseil des États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA). Contactés par L'Usine Nouvelle, ArianeGroup et l'ESA n'ont pas souhaité commenter ces informations.
Deuxième report pour le vol inaugural
Si l’ESA confirme la nouvelle, il s’agirait du deuxième report de la première mission d’Ariane 6. Initialement, le lanceur lourd devait effectuer son vol inaugural à la fin de l’année 2020. Mais la crise du Covid-19 a compliqué les activités dans les usines d’ArianeGroup et au Centre spatial guyanais (CSG) d’où doit partir la fusée.
VOS INDICES
source
En juillet, l’entreprise européenne avait annoncé le report de la mission au second semestre 2021. Cet objectif semble donc abandonné. Outre l’impact de la crise sanitaire sur la productivité, le magazine Aerospatium décrit des “ultimes difficultés techniques à régler”.
Des étapes importantes franchies depuis le déconfinement
Depuis le déconfinement, plusieurs étapes importantes ont été franchies dans le développement d’Ariane 6. Le 15 octobre, ArianeGroup avait annoncé la fin des tests de qualification pour les trois différents types de moteurs de la fusée. Quelques jours plus tard, l’industriel a assemblé le premier étage supérieur du lanceur en vue de mener de nouveaux tests.
Le deuxième report risque de ternir cette série de progrès. Ariane 6 doit garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace en déployant des satellites sur des orbites variées au cours d’une seule mission.
SUR LE MÊME SUJET
Le premier vol de la fusée Ariane 6 pourrait être reporté à 2022
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir