Le premier réacteur EPR au monde démarre enfin... mais en Chine

Alors que les retards s’accumulent sur le chantier de l’EPR français de Flamanville, celui de Taishan en Chine a démarré le 6 juin. Une première mondiale qui fait appel à l'expertise du groupe français EDF.

Partager
Le premier réacteur EPR au monde démarre enfin... mais en Chine
Le premier réacteur EPR au monde vient de démarrer à Taichan, en Chine

Entre la France (Flamanville), la Finlande (Olkiluoto), le Royaume-Uni (Hinkley Point), l'Inde (Jaitapur) et la Chine (Taishan), la bataille du premier EPR était ouverte. C'est finalement la Chine qui finit la course en tête: à Taishan (dans le sud du pays), le réacteur a eu sa première réaction en chaine le 6 juin, a révélé Xavier Ursat, le directeur de la division ingénierie et projets nouveaux nucléaires d'EDF.

L’Autorité de sureté nucléaire du pays avait donné son feu vert le 10 avril au chargement du combustible sur le premier des deux réacteurs de troisième génération de Taishan, avait indiqué Jean-Bernard Lévy lors d’une audition devant la commission des affaires économiques et des finances de l’Assemblée nationale. "Depuis quelques heures, les équipes chinoises, avec quelques dizaines de détachés français du groupe EDF, sont en train de charger le combustible nucléaire et les premières réactions nucléaires pourront débuter rapidement", déclarait-il le 11 avril devant les députés, disant sa 'fierté'.

La mise en service du réacteur EPR Taishan 1 est donc bouclée cette année, puis Taishan 2 doit suivre en 2019. Les deux réacteurs ont été construits par une co-entreprise détenue à 70% par le chinois CGN et à 30% par EDF. Le chantier été lancé en 2007 et a subi de multiples retards. Le chargement du combustible a ainsi débuté avec plus de quatre ans de retard sur le timing d’origine.

Et Flamanville ?

A Flamanville, la même opération de chargement du combustible devrait être réalisée "à la fin du quatrième trimestre 2018", a rappelé Jean-Bernard Lévy… mais les dernières anomalies détectées risquent d'entrainer un nouveau retard et des surcouts. Le PDG d’EDF avait promis d'en dire plus "fin mai" . Pour l'instant, rien n'est sorti.

A LIRE AUSSI

L'ouverture de l'EPR de Flamanville pourrait être repoussée à 2019, voire 2020

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS