Le premier budget britannique post-Brexit pour préparer la sortie de l'UE

par William Schomberg
Le premier budget britannique post-Brexit pour préparer la sortie de l'UE
Le premier budget britannique depuis le vote en faveur du Brexit visera à préparer l'économie à la future sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et à aider les familles en situation précaire à affronter les difficultés à venir, a déclaré dimanche le ministre britannique des Finances. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) - Le premier budget britannique depuis le vote en faveur du Brexit visera à préparer l'économie à la future sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et à aider les familles en situation précaire à affronter les difficultés à venir, a déclaré dimanche le ministre britannique des Finances.

Philip Hammond a néanmoins souligné que la dette publique de la Grande-Bretagne avait atteint un niveau extrêmement élevé. Il a prévenu qu'il n'annoncerait pas de forte augmentation de la dépense publique lors de la présentation mercredi au Parlement du programme économique du gouvernement de Theresa May, parvenue au pouvoir après le vote en faveur d'une sortie de l'UE le 23 juin.

"Nous devons faire en sorte que la prospérité qui sera tirée des opportunités à venir soit partagée à travers le pays et à travers l'échelle des revenus", a dit Philip Hammond à la BBC.

Il se fait ainsi l'écho de la promesse de Theresa May d'oeuvrer en faveur des Britanniques "qui s'en sortent à peine", dont beaucoup ont voté le 23 juin en faveur du Brexit.

Le Trésor britannique a pour sa part déclaré dimanche que Philip Hammond annoncerait 1,3 milliard de livres (1,52 milliard d'euros) de dépenses nouvelles pour le réseau routier dans le cadre de ses projets de soutien à l'économie britannique.

Theresa May compte déclencher au plus tard fin mars la procédure de sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. Cette annonce ouvrira deux ans de négociations sur les modalités de ce Brexit.

Philip Hammond a déclaré qu'une partie importante de ces négociations sera consacrée à définir le cadre de la période de transition qui s'ouvrira lorsque la Grande-Bretagne sera officiellement sortie de l'UE mais n'aura pas encore défini ses nouvelles relations avec le bloc européen.

Alors que la Grande-Bretagne se prépare à un ralentissement économique en 2017 et en 2018, Philip Hammond a abandonné l'objectif de son prédécesseur George Osborne d'un excédent budgétaire en 2020.

Il prône aussi de la souplesse en matière budgétaire pour donner de l'oxygène à l'économie britannique en cas de difficultés dans les années à venir.

Il a néanmoins rappelé dimanche que sa marge de manoeuvre était limitée même si l'activité a mieux résisté que prévu depuis le référendum du 23 juin.

"Nous sommes soumis à de fortes contraintes dans notre approche de tout cela. Nous devons agir prudemment et de manière appropriée", a-t-il dit à ITV.

Le chancelier de l'Echiquier a déclaré que sa présentation au Parlement mercredi contiendrait des mesures en faveur des infrastructures et de la croissance de la productivité.

La Confédération de l'industrie britannique (CBI), le patronat du pays, a réclamé le mois dernier que l'investissement public soit porté à 2% du produit intérieur brut (PIB), soit une augmentation d'environ 6 milliards de livres par an.

Le Trésor a déclaré dimanche avoir identifié des projets d'infrastructures rapides à mettre en place qui permettraient d'améliorer le réseau routier, de limiter les temps de déplacement et d'améliorer la productivité du pays.

(avec Elizabeth Piper à Londres et Elisabeth O'Leary à Edimbourg; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS