Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le premier avion quatre places propulsé à l'hydrogène a décollé

Cédric Soares , ,

Publié le

Pour la première fois à Stuttgart quatre personnes ont pu prendre place à bord d'un avion propulsé à l’hydrogène.

Le premier avion quatre places propulsé à l'hydrogène a décollé

Le Centre Aérospatial Allemand (DLR) a procédé le 29 septembre 2016 sur le tarmac de l’aéroport de Stuttgart à l’essai du HY4 premier avion quatre places alimenté exclusivement à l’hydrogène.

L’appareil est issu du fruit de la recherche sur la propulsion à hydrogène du centre de recherches basé outre Rhin. L’implémentation de la technologie résulte d’un partenariat avec plusieurs industriels. Hydrogenics, groupe canadien spécialiste de la production et du stockage de l’énergie produite à base d’hydrogène, a conçu la pile à combustibles servant à alimenter l’avion. Pipistrel constructeur d’avions ultraléger slovène a assemblé le fuselage.

La propulsion réalisée par le couplage de la pile à combustibles et du moteur électrique ne génère aucune empreinte carbone contrairement aux systèmes de propulsions classiques alimentés par du kérosène.

Avec un moteur de 80 Kilowatts, le HY4 permet à quatre personnes d'effecteur des vols sur un rayon compris entre 750 et 1500 km à une vitesse de croisière de 145 km/h.

Il ne s’agit pas du premier décollage d’un avion utilisant cette technologie. Dès 2008, le centre Boeing Research & Technology Europe a fait voler un planeur pendant près de 20 minutes à 3300 pieds. Depuis, les initiatives industrielles se multiplient à l’image d’Airbus ou Safran.  

La route vers des avions de ligne motorisés à l’hydrogène est encore longue. D’après André Thess, responsable du Centre Aérospatial Allemand, le projet vise avant tout à améliorer la technologie de propulsion à hydrogène et à long terme de l’utiliser dans des vols régionaux pouvant transporter jusqu’à 19 personnes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle