Le premier avion quatre places propulsé à l'hydrogène a décollé

Pour la première fois à Stuttgart quatre personnes ont pu prendre place à bord d'un avion propulsé à l’hydrogène.

Partager
Le premier avion quatre places propulsé à l'hydrogène a décollé

Le Centre Aérospatial Allemand (DLR) a procédé le 29 septembre 2016 sur le tarmac de l’aéroport de Stuttgart à l’essai du HY4 premier avion quatre places alimenté exclusivement à l’hydrogène.

L’appareil est issu du fruit de la recherche sur la propulsion à hydrogène du centre de recherches basé outre Rhin. L’implémentation de la technologie résulte d’un partenariat avec plusieurs industriels. Hydrogenics, groupe canadien spécialiste de la production et du stockage de l’énergie produite à base d’hydrogène, a conçu la pile à combustibles servant à alimenter l’avion. Pipistrel constructeur d’avions ultraléger slovène a assemblé le fuselage.

La propulsion réalisée par le couplage de la pile à combustibles et du moteur électrique ne génère aucune empreinte carbone contrairement aux systèmes de propulsions classiques alimentés par du kérosène.

Avec un moteur de 80 Kilowatts, le HY4 permet à quatre personnes d'effecteur des vols sur un rayon compris entre 750 et 1500 km à une vitesse de croisière de 145 km/h.

Il ne s’agit pas du premier décollage d’un avion utilisant cette technologie. Dès 2008, le centre Boeing Research & Technology Europe a fait voler un planeur pendant près de 20 minutes à 3300 pieds. Depuis, les initiatives industrielles se multiplient à l’image d’Airbus ou Safran.

La route vers des avions de ligne motorisés à l’hydrogène est encore longue. D’après André Thess, responsable du Centre Aérospatial Allemand, le projet vise avant tout à améliorer la technologie de propulsion à hydrogène et à long terme de l’utiliser dans des vols régionaux pouvant transporter jusqu’à 19 personnes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS