Pour la première fois à Stuttgart quatre personnes ont pu prendre place à bord d'un avion propulsé à l’hydrogène.
Le Centre Aérospatial Allemand (DLR) a procédé le 29 septembre 2016 sur le tarmac de l’aéroport de Stuttgart à l’essai du HY4 premier avion quatre places alimenté exclusivement à l’hydrogène.
L’appareil est issu du fruit de la recherche sur la propulsion à hydrogène du centre de recherches basé outre Rhin. L’implémentation de la technologie résulte d’un partenariat avec plusieurs industriels. Hydrogenics, groupe canadien spécialiste de la production et du stockage de l’énergie produite à base d’hydrogène, a conçu la pile à combustibles servant à alimenter l’avion. Pipistrel constructeur d’avions ultraléger slovène a assemblé le fuselage.
La propulsion réalisée par le couplage de la pile à combustibles et du moteur électrique ne génère aucune empreinte carbone contrairement aux systèmes de propulsions classiques alimentés par du kérosène.
Avec un moteur de 80 Kilowatts, le HY4 permet à quatre personnes d'effecteur des vols sur un rayon compris entre 750 et 1500 km à une vitesse de croisière de 145 km/h.
Il ne s’agit pas du premier décollage d’un avion utilisant cette technologie. Dès 2008, le centre Boeing Research & Technology Europe a fait voler un planeur pendant près de 20 minutes à 3300 pieds. Depuis, les initiatives industrielles se multiplient à l’image d’Airbus ou Safran.
La route vers des avions de ligne motorisés à l’hydrogène est encore longue. D’après André Thess, responsable du Centre Aérospatial Allemand, le projet vise avant tout à améliorer la technologie de propulsion à hydrogène et à long terme de l’utiliser dans des vols régionaux pouvant transporter jusqu’à 19 personnes.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau