Le premier Airbus A350 sera livré à Qatar Airways "dans quelques semaines"

Prévue samedi 13 décembre à Toulouse, la livraison du premier exemplaire de l’Airbus A350-900 au client de lancement Qatar Airways est finalement suspendue. Les raisons de ce report ne sont pas encore connues.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le premier Airbus A350 sera livré à Qatar Airways

Après l’A380, c’est au tour de l’A350 de voir sa livraison reportée. Une surprise alors que l’appareil, le premier A350-900 de série, devait être remis à son propriétaire Qatar Airways samedi 13 décembre à Toulouse.

"Nous travaillons étroitement avec la compagnie afin de faire converger nos points de vue", explique un porte-parole à L’Usine Nouvelle. Impossible de connaître la cause de ce report. Seule précision communiquée : "l’appareil sera livré dans quelques semaines".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Faut-il voir dans ces propos des différences d’appréciation sur les finitions des équipements de l’appareil, certifié le 30 septembre dernier ? Qatar Airways avait déjà, pour cette raison, fait reporter la livraison de l’A380. En cause : une moquette mal posée... Initialement, la compagnie devait le recevoir au mois de mai, puis en juillet. Elle l’a finalement réceptionné le 18 septembre.

Qatar Airways, un client intouchable

Ce report de livraison tombe mal pour Airbus qui compte, avec ce long-courrier lancé en 2007, concurrencer les Boeing 777 et 787. L’A350, dernier des grands programmes de l’avionneur européen, est un succès industriel incontestable. Aucun nouveau report de livraison n’a été annoncé depuis deux ans. Une performance pour ce genre de programme monstre dont l’investissement s’élève à 12 milliards d’euros. Elle est due en partie au responsable du programme Didier Evrard (élu ingénieur de l'année 2013 par L'Usine Nouvelle et Industrie & Technologies).

On imagine qu’Airbus fera tout pour se plier aux exigences de Qatar Airways. La compagnie de Doha est le premier client à réceptionner un A350 et, avec 80 appareils en commande, elle possèdera aussi la flotte la plus importante de ces avions.

Si ce report tirait bien son origine de défauts pointés du doigt par Qatar Airways sur l’aménagement de la cabine, ce qui reste une hypothèse, cela montrerait bien le niveau d’exigence des compagnies aériennes… et l’impérieuse nécessité d’y répondre pour les constructeurs. Fin novembre, l’A350 avait au total enregistré 775 commandes émanant de 40 clients dans le monde.

Olivier James

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS