Le Préfet refuse le chômage partiel à Chaffoteaux

Social

Partager

Mercredi matin, lors d'un comité d'entreprise exceptionnel, la direction de Chaffoteaux et Maury de Ploufragan (Côtes d'Armor), propriété du groupe italien MTS, a annoncé que Jean-Louis Fargeas, le préfet des Côtes-d'Armor, conseillé par la Direction départementale du travail, avait refusé le recours au chômage partiel pour les mois de mai et juin.

Si cette mesure avait été accordée à deux reprises, en janvier-février et en mars-avril, Cécile Guyader, responsable de la direction départementale du travail, explique que «lors des mesures précédentes de chômage partiel, nous avons demandé aux dirigeants de MTS leur stratégie pour le site de Ploufragan à moyen et long termes. Sans obtenir de réponse ».

Et de préciser : « La semaine dernière, nous les avons reçus de nouveau. Ils nous ont expliqué qu'ils souhaitaient encore avoir recours au chômage partiel. Nous leur avons demandé ce qu'ils comptaient faire de l'usine à terme. Aucun dossier de réponse n'a encore été déposé ».

Les patrons de MTS ont décidé de passer outre le choix préfectoral en imposant quinze jours chômés en mai et en juin. Ils verseront l'intégralité des salaires aux salariés, comme prévu par la loi si l'entreprise décide d'imposer le travail partiel sans l'accord de la préfecture.

Depuis l'automne 2008, les 300 salariés de l'usine ploufraganaise Chaffoteaux et Maury ont vécu la mise en vente des machines et des murs de l'usine, l'ouverture d'un plan de départs volontaires, requalifié en plan de sauvegarde de l'emploi par la direction du travail, le transfert des composants de fabrication vers l'Italie et le recours au chômage partiel.

Il n'est pas sur que le comité central d'entreprise, prévu mercredi prochain, donnera des réponses concernant l'avenir de Chaffoteaux et Maury de Ploufragan.

L.M.

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS