Le préfet d'Ile-de-France valide le projet de nouveau siège de Total à La Défense

Le préfet d'Ile-de-France a signé mercredi 11 avril l'agrément pour la construction de la tour The Link. Début janvier 2018, le haut fonctionnaire avait décidé "d'ajourner" le feu vert indispensable au dépôt du permis de construire du projet de nouveau siège de Total à La Défense.

 

Partager
Le préfet d'Ile-de-France valide le projet de nouveau siège de Total à La Défense
Le futur siège social de Total à La Défense.

Finalement, le premier coup de pelle devrait intervenir dans les temps. Et les salariés du groupe Total, aujourd'hui répartis entre les tours Michelet et Coupole à La Défense (Ile-de-France), vont donc intégrer dans moins de cinq ans leurs nouveaux locaux, dans un siège réunifié au sein du quartier d'affaires.

Le dernier obstacle au projet a été franchi mercredi 11 avril, lorsque le préfet d'Ile-de-France, Michel Cadot, a signé l'agrément pour la tour The Link. Une lettre adressée le 3 janvier par le haut fonctionnaire à la maire de Puteaux, et dont nos confrères des Echos avaient eu connaissance, était venue jeter le trouble. En effet, dans ce courrier, le préfet écrit qu'il ne peut autoriser, à ce stade, "le projet porté par Groupama Immobilier en vue de réaliser à La Défense, sur le territoire de cette commune, le futur siège du groupe Total", explique le journal.

Un futur siège spécialement conçu pour Total et présenté comme la plus haute tour de l'Hexagone, avec 244 mètres de hauteur. Au terme d'une consultation interne ouverte en mai 2017, les salariés du groupe pétrolier ont choisi le projet porté par Groupama Immobilier parmi trois propositions au mois de juillet dernier. Elle déploie 120 000 m2 sur 6 500 m2 d'emprise au sol. 10 000 salariés au total pourront travailler dans cette tour, en configuration la plus dense, selon les spécifications techniques du promoteur. Au global, sur les deux bâtiments reliés par des "links" (32 passerelles avec terrasses-jardins), 3 000 m2 de plateaux à chaque étage en moyenne seront disponibles. La livraison du siège social est prévue pour 2022 et l'obtention d'un agrément préfectoral pour la construction de nouvelles surfaces de bureaux est une étape nécessaire.

A LIRE AUSSI

Total dévoile les trois projets sélectionnés pour son futur siège social

Permis de construire déposé en mai

Dans une note communiquée à L'Usine Nouvelle, Groupama Immobilier s'est voulu plutôt rassurant quant au franchissement de ce jalon. "La décision concernant l’agrément a été ajournée par la Préfecture d’Ile de France – le projet n’a pas été rejeté", explique le promoteur. Et de poursuivre: "l'ajournement n’est nullement lié à la qualité du projet, dont la pertinence et le caractère d’utilité publique ne sont pas remis en cause. L’ajournement est motivé par le souhait du Préfet de voir aboutir des échanges en cours avec les collectivités locales - ville de Puteaux et Paris La Défense, ex EPADESA - sur deux thèmes liés à l’aménagement du territoire de La Défense : l’équilibre logements-bureaux et la rénovation de la ligne 1 du Métro et la restructuration de la station Esplanade de La Défense".

Suspension donc, plutôt que rejet pur et simple. Une information confirmée par deux courriers de Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, que L'Usine Nouvelle s'est procurés et datant du 25 janvier dernier, adressés au directeur général de Groupama Immobilier et au PDG de Total avec plusieurs acteurs en copie. "Je souhaite vous tenir informé des engagements pros avec la Maire de Puteaux et vous confirmer ma volonté d'aboutir à la signature d'un accord, sans remettre en cause les conditions de réalisation de votre projet immobilier et les enjeux d'attractivité économique qui y sont liés", peut-on lire.

La décision du préfet était attendue fin du mois de mars, or le dépôt du permis de construire, "qui n'est pas possible tant que nous n'avons pas obtenu l'agrément du bureau du Préfet", est prévu en mai cette année, rappelle Groupama Immobilier.

A LIRE AUSSI

Le nouveau siège social de Total à la Défense sera construit par Vinci

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS