Le Portugal vise en 2020 un excédent budgétaire inédit

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal s'est fixé mardi pour objectif d'atteindre l'an prochain un excédent budgétaire pour la première fois en 45 années de démocratie, grâce à une solide croissance économique, et a promis de réduire l'impôt des petites entreprises.
Partager
Le Portugal vise en 2020 un excédent budgétaire inédit
En photo, le ministre des Finances portugais Mario Centeno. Le Portugal s'est fixé mardi pour objectif d'atteindre l'an prochain un excédent budgétaire pour la première fois en 45 années de démocratie, grâce à une solide croissance économique, et a promis de réduire l'impôt des petites entreprises. /Photo prise le 4 décembre 2019/REUTERS/François Lenoir

Dans son projet de budget 2020, le gouvernement socialiste prévoit un excédent représentant 0,2% du produit intérieur brut (PIB), contre un déficit de 0,1% attendu en 2019.

Cela donnera une impulsion supplémentaire pour résorber la dette du pays, l'une des plus importantes de la zone euro. Le ratio de dette du Portugal par rapport au PIB devrait tomber à 116,2% en 2020, contre 118,9% cette année, selon le budget prévisionnel.

Le gouvernement minoritaire d'Antonio Costa, qui a obtenu en octobre dernier un second mandat, espère atteindre une croissance économique de 1,9% l'an prochain, identique à celle de 2019.

Il prévoit d'alléger la pression fiscale sur les classes moyennes en instaurant de nouvelles tranches d'impôt intermédiaires et des subventions supplémentaires pour les familles nombreuses.

Les PME dont le bénéfice annuel imposable est inférieur à 25.000 euros verront leur impôt baisser à 17% contre 21% actuellement.

Parallèlement, vont augmenter notamment les taxes sur le tabac, les loteries et les boissons riches en sucres.

Le gouvernement prévoit l'augmentation de 0,3% de la rémunération moyenne dans la fonction publique et 800 millions d'euros vont être injectés afin de réduire la dette du secteur de la santé.

Le Parlement se prononcera en première lecture le 10 janvier sur le projet de budget.

(Sergio Goncalves et Catarina Demony; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS