Le Portugal vise en 2020 un excédent budgétaire inédit

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal s'est fixé mardi pour objectif d'atteindre l'an prochain un excédent budgétaire pour la première fois en 45 années de démocratie, grâce à une solide croissance économique, et a promis de réduire l'impôt des petites entreprises.
Partager
Le Portugal vise en 2020 un excédent budgétaire inédit
En photo, le ministre des Finances portugais Mario Centeno. Le Portugal s'est fixé mardi pour objectif d'atteindre l'an prochain un excédent budgétaire pour la première fois en 45 années de démocratie, grâce à une solide croissance économique, et a promis de réduire l'impôt des petites entreprises. /Photo prise le 4 décembre 2019/REUTERS/François Lenoir

Dans son projet de budget 2020, le gouvernement socialiste prévoit un excédent représentant 0,2% du produit intérieur brut (PIB), contre un déficit de 0,1% attendu en 2019.

Cela donnera une impulsion supplémentaire pour résorber la dette du pays, l'une des plus importantes de la zone euro. Le ratio de dette du Portugal par rapport au PIB devrait tomber à 116,2% en 2020, contre 118,9% cette année, selon le budget prévisionnel.

Le gouvernement minoritaire d'Antonio Costa, qui a obtenu en octobre dernier un second mandat, espère atteindre une croissance économique de 1,9% l'an prochain, identique à celle de 2019.

Il prévoit d'alléger la pression fiscale sur les classes moyennes en instaurant de nouvelles tranches d'impôt intermédiaires et des subventions supplémentaires pour les familles nombreuses.

Les PME dont le bénéfice annuel imposable est inférieur à 25.000 euros verront leur impôt baisser à 17% contre 21% actuellement.

Parallèlement, vont augmenter notamment les taxes sur le tabac, les loteries et les boissons riches en sucres.

Le gouvernement prévoit l'augmentation de 0,3% de la rémunération moyenne dans la fonction publique et 800 millions d'euros vont être injectés afin de réduire la dette du secteur de la santé.

Le Parlement se prononcera en première lecture le 10 janvier sur le projet de budget.

(Sergio Goncalves et Catarina Demony; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS