Le Portugal renonce à son action spécifique dans les "utilities"

LISBONNE (Reuters) - Le nouveau gouvernement portugais de Pedro Passos Coelho a annoncé mardi l'abolition des actions spécifiques de l'Etat dans des entreprises telles que Galp Energia et Portugal Telecom, se conformant ainsi aux demandes des autorités européennes.

Partager

Ces "golden shares" donnent à l'Etat des droits spéciaux, comme celui d'opposer son veto aux décisions stratégiques de l'entreprise.

Gardienne de la concurrence, la Commission européenne a longtemps demandé la suppression de ces actions particulières et cette mesure figurait parmi les obligations du Portugal dans le cadre de son plan de sauvetage de 78 milliards d'euros.

L'an dernier, l'Etat portugais avait fait usage de son droit de veto au rachat par l'espagnol Telefonica de la part de l'opérateur Portugal Telecom dans le brésilien Vivo, avant d'approuver un accord révisé.

Le ministre des Finances Vitor Gaspar a en outre fait savoir qu'il allait accélérer les mesures d'économies visant à rééquilibrer le budget, notamment en éliminant certains services publics et en en fusionnant d'autres.

Sergio Goncalves et Daniel Alvarenga, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS