Le porte-conteneurs géant "Jules Verne" inauguré à Marseille

Le président de la République inaugure ce mardi 4 juin à Marseille le dernier né d'une série de trois navires géants du groupe CMA CGM : le "Jules Verne".

Partager

Pour célébrer ses 35 ans d'existence, la compagnie maritime française CMA CGM met en avant le dernier fleuron de sa flotte : le "Jules Verne".

Ce porte-conteneurs géant sera inauguré ce mardi 4 juin par le président de la République François Hollande dans le port de Marseille. Une escale exceptionnelle alors que le "Jules Verne", battant sous pavillon français, avait débuté sa rotation le 3 mai dernier à Busan en Corée du Sud.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne


Troisième d'une série de trois navires baptisés du nom de grands explorateurs (après le "Marco Polo" et le "Alexander Von Humboldt"), le "Jules Verne" est à ce jour présenté comme le plus grand porte-conteneurs du monde. Ci-dessous, on peut apprécier la comparaison avec d'autres grands bâtiments comme le porte-avions Charles de Gaulle et le paquebot Queen Mary II ou encore avec un Airbus A380.

En réalité, le "Jules Verne" dispose de la même capacité que ses jumeaux. Il offre ainsi une capacité de 16 020 EVP (équivalent vingt pieds), pour une longueur de 396 mètres, une largeur de 54 mètres et un tirant d’eau de 16 mètres.

Mais ces géant des mers ne conserveront pas très longtemps leur titre de plus grands porte-conteneurs du monde. Le premier navire de classe "Triple E" de la compagnie danoise Maersk Line sera livré à la fin du mois de juin. Assemblé dans les chantiers navals coréens de Daewoo comme le "Jules Verne", il ne fera pas moins de 400 mètres de long et pour 60 mètres de large et disposera d'une capacité de 18 000 EVP, soit presque 2 000 de plus que le porte-conteneurs français.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS