Le portail Vimeo revendique plus de 100 millions d'utilisateurs

(Reuters) - Le site de diffusion de vidéos Vimeo compte plus de 100 millions d'utilisateurs uniques et 400.000 abonnés payants et il a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 40 millions de dollars (30 millions d'euros) sur les 12 derniers mois, a annoncé son propriétaire, le groupe américain de médias IAC/Interactive.

Partager

C'est la première fois qu'IAC dévoile les résultats d'audience et les performances financières de Vimeo, l'un des principaux concurrents de Youtube, la filiale de Google, et du français Dailymotion.

"Nous disposons d'un certain nombre d'actifs qui pourraient vivre leur propre vie", a déclaré le directeur général d'IAC, Greg Blatt. "Nous pensons que Vimeo va atteindre ce stade."

Fondé en 2004 par un groupe de réalisateurs de films soutenus par le magnat des médias Barry Diller, fondateur d'IAC, Vimeo a intégré au fil des ans d'autres activités, comme le studio de production Electus.

Tous les internautes peuvent publier des contenus sur la plate-forme et en visionner gratuitement, mais la société facture entre 60 et 200 dollars par an des outils et services d'édition et d'hébergement.

"Nous avons commencé à porter notre attention sur les moyens de construire l'activité autour des spectateurs", a expliqué Kerry Trainor, le directeur général de Vimeo.

Une partie de cette stratégie pourrait consister à permettre aux abonnés de facturer le visionnage des vidéos qu'ils publient, Vimeo encaissant 10% des revenus.

"Vimeo a apporté la preuve qu'il existait un véritable monde de contenus de qualité vraiment élevée, tout comme Youtube a démontré le pouvoir de la diffusion", a dit Kerry Trainor.

Vimeo a recruté le mois dernier Greg Clayman, jusqu'alors vice-président exécutif de News Corp, dans le but d'augmenter son audience en nouant des partenariats avec des producteurs de contenu.

Jason Helfstein, directeur de la recherche d'Oppenheimer & Co, estime que la valorisation de Vimeo est aujourd'hui proche de 500 millions de dollars (370 millions d'euros).

Outre Vimeo, IAC possède entre autres le moteur de recherche Ask.com et le site de rencontres Match.com, qui génèrent la majeure partie de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation.

Jennifer Saba; Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS