Le port de Marseille veut conquérir le marché du bassin lyonnais

LYON (Reuters) - Le port de Fos-Marseille, premier en France et deuxième en Méditerranée, part à l’offensive dans la région lyonnaise avec le but affiché d’acquérir une position dominante sur ce marché.
Partager

Fos-Marseille, qui a déjà 55% du marché de l’exportation du bassin lyonnais, souhaite passer à 100% en conquérant les parts actuellement détenus par Anvers et Rotterdam, notamment.

Une délégation du port de Fos-Marseille, conduite par sa présidente Christine Cabau-Woehrel, a présenté lundi soir ses ambitions devant près de 3.000 chefs d’entreprises et décideurs de la région participant à la Fête de l’Entreprise organisée par le groupe Progrès et la CPME du Rhône.

Christine Cabau-Woehrel a fait valoir les atouts du port français en vantant "sa logistique très complète".

"Tous les navires peuvent y opérer, nous pouvons parler d’un système portuaire performant", a-t-elle dit.

Elle a également souligné la proximité de Fos-Marseille et du port Edouard de Lyon, reliés par 550 km de voies navigables à grand gabarit par le fleuve Rhône et au-delà sur la Saône, et les liaisons entre Fos et le nord de l’Europe et l’Asie, ainsi que les dessertes en Méditerranée.

Elle a également insisté sur la fiabilité de l’infrastructure marseillaise qui n’a subi "aucune grève locale depuis 5 ans et aucune congestion puisque 92% des navires accostent à leur arrivée en rade".

Le marché potentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes passant par le port Edouard Herriot est estimé à 500.000 conteneurs par an.

En 2016, le port de Fos-Marseille a connu une croissance de 4% pour le transport de conteneurs, de 5% pour le transport de véhicules neufs, de 33% pour celui du gaz liquéfié et de 7% pour le vrac (BTP, ferraille et bois).

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS