Le Port de Marseille inaugure la plus grande forme de Méditerranée

Après plusieurs péripéties qui ont retardé sa mise en service, le Port de Marseille a mis à disposition de Chantier Naval Marseille sa plus grande forme de réparation navale et de refit de grands navires. Plus de 32 millions d'euros ont été investis dans le projet.

Partager
Le Port de Marseille inaugure la plus grande forme de Méditerranée
Forme 10 de Chantier Navale Marseille

Longue de 465 mètres, large de 85 mètres, la cale sèche n°10 du Port de Marseille est la plus grande de Méditerranée et l'une des plus vastes au monde. Elle a été inaugurée lundi 4 décembre. 32,7 millions d'euros ont été investis dans la réhabilitation de l'infrastructure, inutilisée depuis 17 ans. Le financement a été apporté par l'Etat, le Port de Marseille, la région et le département des Bouches-du-Rhône. Depuis le 23 octobre, Chantier Naval Marseille (CNM), qui exploite depuis 2010 les formes 8 et 9, l'occupe avec le Costa Pacifica, grâce à son partenariat avec Costa Croisières qui a pris en août 2016 un tiers des parts de son capital. Cette forme 10 pourra accueillir aussi des cargos, des pétroliers, des porte-conteneurs, des méthaniers et même des plates-formes offshore.

"Dès 1987, quand je suis venu la première fois à Marseille comme technicien junior de San Giorgio del Porto, j'ai perçu l'énorme potentiel de cette forme pour notre compagnie", explique Fernandino Garré, président de San Giorgio del Porto, maison-mère de Chantier Naval Marseille (CNM). Aujourd'hui, il a la responsabilité de son devenir économique dans une conjoncture compliquée. Pour Jacques Hardelay, président de CNM, "l'activité reste encore très cyclique. Nous mettons tout en œuvre pour la développer à la hauteur du potentiel de l'installation et poursuivre nos recrutements dès que la visibilité se précisera. Depuis 2010, nous sommes déjà passés de 55 salariés à plus de 110". D'autres investissements sont pour développer les services sur le site. Costa Croisières envisage de maintenir à Marseille sept de ses navires pour une dépense évaluée à 30 millions d'euros sur six mois.

Pour Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM, "cette forme est un outil d'attractivité supplémentaire pour notre port". CNM confirme : dix arrêts techniques de navires de croisières sont programmés pour 2018.

Jean-Christophe Barla

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS