Le port de Marseille-Fos annonce les résultats de Vasco2

Partager
Le port de Marseille-Fos annonce les résultats de Vasco2

Le recyclage biologique du CO2 industriel grâce à la captation des fumées par les microalgues est possible. C’est ce qu’a annoncé le 25 juin le port de Marseille-Fos et ses 12 partenaires au sujet du programme de recherche appliqué « Vacso2 ». Lancé à l’automne 2015 et entré en phase d’expérimentation en 2016 , ce programme visant à valoriser le CO2 émis par les industriels se révèle efficace. L’ambition du Port de Marseille-Fos et de ses partenaires (Coldep, Helio Pur Technologies, Ifremer, Cea, Total, ArcelorMittal, Kem One, Solamat-Merex, LyondellBasell, la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Inovertis) est de contribuer à la transition énergétique par l’innovation. Pour ce faire, ils ont testé une solution inédite de production de biomasse, basée sur le recyclage biologique du CO2 industriel.

Du CO2 pour produire du biocarburant

Eau de mer ou eau douce, pas de sélection de variété d’algues, pas de prétraitement de l’eau ou des fumées : ce projet s’est construit autour d’une volonté de « laisser faire la nature ». Plusieurs tests ont été mené dans différents bassins (10 m² et 160 m²) sur différents sites : des microalgues y ont été cultivées, récoltées, et concentrées jusqu’au début de l’année. Elles ont ensuite été transformées en biobrut sur le site du CEA de Liten. Ce produit a ensuite été caractérisé et raffiné par le centre de recherche de Total pour obtenir un biocarburant. Ces résultats ont permis aux partenaires du consortium de valider le passage au stade industriel, soit dans des lagunes de 3 000 m².

Les résultats lors des derniers mois d’expérimentation ont ouvert les discussions autour d’un Vasco3 : un démonstrateur de taille industrielle serait mis en place. Cela correspondrait à la dernière étape pour faire émerger une solution durable de réduction des rejets atmosphérique de CO2, NOx et de particules de la zone industrialo-portuaire de Fos.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS