Le Port de Bordeaux investit dans un septième terminal

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Port de Bordeaux investit dans un septième terminal
Vue générale du Port de Bordeaux

Investissement. C’est un investissement de 13,7 millions d’euros que le Port de Bordeaux engage avec le soutien de la Région Aquitaine, de l’Etat, de la Communauté Urbaine de Bordeaux, du Conseil Général de la Gironde et de l’Europe, pour l’installation d’un septième terminal, appelé Grattequina.
Les travaux ont démarré en octobre dernier. Il s’agit de réaménager un ancien terminal charbonnier, implanté rive gauche de la Garonne, sur les communes de Blanquefort et de Parempuyre. Ce site adapté au chargement de colis lourds ou de grande dimension, va permettre d’expédier les pales d’éoliennes produites par l’usine que détient EADS Astrium, installée sur l’Ecoparc de Blanquefort.

Ce terminal réceptionnera également un trafic de granulats. Le projet déroule en deux phases : d’une part la construction d’une estacade permettant l’accueil de navires de 120 mètres de long. Les travaux s’achèveront début 2012. Ainsi, le transport par voie maritime des pales d’éoliennes d’une longueur de 30 mètres pourra être assuré. D’autre part, un appontement sera dévolu à l’accueil de navires de grande envergure, avec notamment à la réception de granulats, et le transport de pales d’éoliennes de 75 mètres.
L’ouvrage définitif aura une capacité portante de 8 tonnes/m². De nouvelles implantations industrielles liées aux énergies renouvelables sont visées.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS