Le Port Autonome de Marseille rénove son terminal pétrolier

Partager

Le Port Autonome de Marseille va investir entre 2008 et 2010 un montant de 6,7 millions d'euros sur son terminal pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le projet poursuit un double objectif : adapter l'installation aux évolutions de trafic et garantir la sécurité de son exploitation. Il porte, pour 3,5 millions d'euros, sur l'acquisition de trois bras de chargement-déchargement, afin de traiter à terme les produits raffinés sur le poste pétrolier actuellement en construction (poste 5).

Cet investissement augmentera les capacités de réception de produits raffinés et facilitera l'accueil de navires de plus en plus grands (jusqu'à 130 000 tonnes et 15 mètres de tirant d'eau). Les postes utilisés à ce jour pour ces produits seront réaffectés à la réception de biocarburants « trafic dont la croissance est estimée à 2 millions de tonnes entre 2007 et 2012 » indique le PAM.

3,2 millions d'euros seront par ailleurs consacrés au remplacement de trois tours, arrivées en fin de vie et destinées à l'accès aux navires en escale sur les postes 1, 2 et 3.

Avec 64,27 millions de tonnes en 2006 sur un total de trafic de 100 millions de tonnes, le port de Marseille-Fos détient la troisième place mondiale pour le traitement des hydrocarbures. L'an dernier, les entrées de produits raffinés ont progressé de plus de 30 %.

De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS