Le Port autonome de Barcelone crée un terminal maritime à Toulouse

Investissement

Partager

Le Port autonome de Barcelone, deuxième port de commerce européen, vient de décider de créer un Terminal maritime près de Toulouse, un " port à sec " pour assurer le groupage et le dégroupage de containers et faciliter le transit des marchandises à partir d'une zone logistique commune pour l'ensemble du Sud-Ouest de la France.
L'objectif est de jouer la carte de l'inter-modalité pour développer les flux d'affaires sur Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Le Port de Barcelone dispose déjà de ce type d'infrastructures sur Madrid et Saragosse, où le site a été ouvert il y a six mois.
La gestion de ce nouveau Terminal maritime de Toulouse (TMT) a été confiée au groupe français Stockalliance (940 salariés, 108,24 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001, 21 établissements sur toute la France), spécialisé dans la logistique (stockage, conditionnement à façon, distribution).
Le TMT devrait démarrer ses activités sur le site de Stockalliance Sud-Ouest, à Grisolles, dans le Tarn-et-Garonne, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, avec en perspective, d'ici à deux ans, de s'implanter au coeur de la plate-forme régionale de fret, Eurocentre, située à Castelnau-d'Estretefonds. Située à 15 kilomètres au Nord de Toulouse, elle dispose à la fois d'un embranchement ferroviaire et d'une bretelle autoroutière. Six sociétés spécialisées dans le transit et déjà partenaires du Port autonome de Barcelone se sont engagées à travailler sur le TMT : Forwarding Catalunya, Nadal Forwarding, Travima Forwarding, Sparber Lineas Maritimas, Blue Water Shipping Espana et Spain-Tir Transportes Internationales. Marina ANGEL

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS