Commerce
La charcuterie française décroche son visa pour la Chine
Aéronautique
Airbus Helicopters signe un contrat historique de 1000 hélicoptères avec la Chine
La santé
Le laboratoire BioMérieux, premier partenaire français pour le président chinois
Téléphonie mobile
Alcatel-Lucent signe un accord de 750 millions avec China Mobile
Aéro - Spatial
Airbus Group va signer une moisson de contrats et d’accords avec la Chine
Éco - social
La France vend sa ville durable en Chine
Les Experts de L'Usine
Reims Aviation : un nouveau modèle d'arrangement franco-chinois ?
La santé
Pour le président chinois Xi Jinping, la visite commence par le lyonnais BioMérieux
Éco - social
France-Chine, des échanges déséquilibrés mais incontournables
Commerce
Le porc français attend des autorisations pour s’exporter en Chine
Matériels médicaux
"Les Chinois essayent de mettre la finance au service de l’industriel, et non l’inverse", compare Alain Mérieux
La venue du Président chinois en France, cette semaine, pourrait être l’occasion d’annonces en matière d’agréments pour exporter les produits charcutiers français vers la Chine.
Une petite bouffée d’air frais pour les industriels français du porc pourrait arriver cette semaine. Selon les professionnels du secteur, la venue du Président chinois, Xi Jinping, en France à partir du 26 mars, devrait être synonyme de bonnes nouvelles. Plusieurs entreprises pourraient recevoir des agréments pour leur permettre d’exporter leurs produits charcutiers en Chine.
Quatre industriels sont concernés : Salaisons Bernaudeau à Montreuil Bellay (Maine-et-Loire), pour des andouillettes et des boudins, la Sacor (Bastides Salaisons) à Villefranche-de- Rouergue (Aveyron) pour des saucissons secs, Brocéliande (groupe Cooperl) à Lamballe (Côtes d’Armor), pour du jambon cuit et Haraguy (groupe Delpeyrat) pour du jambon de Bayonne.
source
L’octroi des agréments viendrait récompenser plus d’un an de tractations et d’efforts entre la filière porcine française et les autorités chinoises. Après un voyage du Président François Hollande en Chine en avril 2013, avec plusieurs représentants de la filière, des pré-audits d’établissements avaient eu lieu en juillet, avant des inspections sanitaires d’usines en janvier dernier par les autorités chinoises. "Ils ont inspecté nos usines et fait des analyses selon leur propre cahier des charges. Ils ont vérifié que la salaison, une technique de conservation qu’ils connaissent peu, ne présente aucun risque sanitaire", explique Dominique Duprat, le directeur général adjoint de Delpeyrat.
Un doublement des tonnages exportés sur pays tiers
Ces agréments permettraient à la France de reprendre des positions à l’exportation par rapport à ses voisins. Si l’Espagne et l’Italie exportent déjà certains de leurs produits de salaisons vers la Chine, "la France sera pionnière sur ses voisins en matière de jambon cuit", se félicite-t-on du côté de l’interprofession Inaporc.
Mais difficile pour l’heure de savoir quels seraient réellement les retombées économiques pour la filière. Inaporc table sur 20 000 tonnes de charcuteries exportées en année pleine vers la Chine, soit un doublement par rapport au niveau actuel des exportations de la France sur pays tiers.
Selon la Fédération des industries charcutières, traiteurs et transformatrices de viandes (Fict), 23 000 tonnes de charcuteries françaises ont été exportées en 2012 sur pays tiers, hors Union européenne. "Si comme espérés les résultats des agréments sont favorables, d’autres entreprises pourraient être autorisées ensuite directement sans inspection. La France serait alors mandatée par la Chine pour donner les agréments", explique-t-on chez Inaporc. Le début d’une longue lignée.
Adrien Cahuzac
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau