Le polymère devient fluorescent sous la contrainte

Partager

Voir, avant qu'il ne soit trop tard, que votre fil de pêche est trop sollicité et qu'il va casser, ou encore qu'un emballage a été maltraité , voilà le type d'application du nouveau polymère développé par des chercheurs de l'université Case Western Reserve (Cleveland / Etats-Unis). Ce polymère change de couleur en fonction de la contrainte mécanique qu'il subit. Seul hic, le changement de couleur n'est visible que sous un éclairage ultraviolet. L'équipe cherche donc désormais à ce que ce changement soit perceptible directement par l'œil humain, ainsi qu'à maîtriser précisément la valeur de la contrainte qui pousse le matériau à changer de couleur.


New Scientist, 12 february 2005, p.22 .- ?Light-emitting line reels in the big fish?, K.Kleiner

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS