Economie

Le pôle Systematic gère la délégation de personnels entre grands groupes et PME

Aurélie Barbaux ,

Publié le

A l'occasion de la conférence annuelle du pôle de compétitivité Systematic, Schneider Electric a signé avec une PME du photovoltaïque le premier contrat Pass' compétences pour y déléguer un de ses cadres.

Le pôle Systematic gère la délégation de personnels entre grands groupes et PME © Ambroise Tezenas

Prêter du personnel entre entreprise, ce n'est pas nouveau ! Systématiser la démarche entre grandes entreprises et PME en croissance sur toute une région, l'est davantage.

Avec les contrats Pass' Compétences, que vient de lancer le pôle de compétivité System@tic, une dizaine de grands comptes sont prêts à déléguer pour un an à 18 mois un de leur cadre sénior ( plus de 45 ans), sur la base du volontariat, dans une PME en croissance qui a un projet clair, de developpement international, de marketing, de logistique, etc.

Premier à se lancer, Schneider Electric qui vient de signer un contrat avec Sun Partners, une PME du photovoltaïque. "Nous avons signé la convention, sous réserve des procédures légales, notamment l'accord des instances du personnel", précise Vincent Le Bolloch, chef de projet aux affaires sociales chez Schneider Electric. 

Pour l'entreprise ce n'est pas une première. "Schneider Electric l'a déjà fait en Rhône Alpes, mais sur des durées plus courtes. .Systematic nous propose la une solution plus perenne."

De fait, si le cadre délégué reste salarié du grand groupe, le coût de la délégation est partagé à tiers égal entre le grand groupe, la PME et la région. Mais c'est Systematic qui joue les marieuses. Déjà une trentaine de dossiers de PME ont été déposés. 

En face, des cadres, d'Alcatel-Lucent, de Thales, de DCNS, d' EADS, de Sagem, de St Gobain, d'Air France, de Schneider Electric, de Sanofi et de Total, un peu coincés dans leur carrière, pourront ainsi aller changer d'air.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte